Antonov-An-158         

Antonov An-178

mai 2015 Antonov-An-225 cossack

Vue d'un An-178 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2015) Vue d'un appareil de transport moyen Antonov An-178. Immatriculation UR-EXP, cn 001. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015), exposition statique. Première présentation occidentale de cet avion lors de cette exposition.

L'Antonov An-178 (ukrainien Антонов Ан-178) est un avion de transport d'usage général à rayon d'action moyen. Il a été développé par le bureau Antonov en Ukraine sur la base de l'avion de transport régional An-158 (An-148-200) et est destiné à remplacer le vieillissant appareil de transport militaire An-12 ou les An-26 et An-32. Cet avion destiné au marché civil et militaire est un concurrent potentiel d'avions de transport comme l'Alenia C-27J Spartan d'origine italienne, le EADS CASA C-295 espagnol, le Lockheed Martin C-130J, l'Embraer KC-390 brésilien ou encore l'Ilyushin Il-214 russe.

Le An-178 fut annoncé en février 2010, il effectua, par la suite, sa première sortie en avril 2015 et accomplit son premier vol en mai de la même année. Sa cellule de section circulaire est de type semi-monocoque, elle est dotée d'une aile haute à légère flèche dotée de winglets et portant les deux réacteurs montés sur des pylônes sous le plan et d'un empennage en forme de T. Sa construction est à base d'alliages d'aluminium et de matériaux composites, son robuste train d'atterrissage comprend deux bogies portant deux roues alignées pour le train principal et une roulette double en partie avant. Les commandes de vol sont électriques, elles sont doublées et multiplexées, chacune commandant deux canaux. Elles commandent les ailerons, les gouvernes de profondeur et de direction et des éléments complémentaires comme les spoilers (quatre de contrôle et six de destructeur de portance), ces commandes de vol étant complétées par un système de secours mécanique. L'avionique est reprise depuis celle de l'An-148.

Cet appareil reprend les panneaux extérieurs des ailes (en incluant les winglets) de l'An-158, ainsi que la partie avant du fuselage avec la jambe de train. Par rapport à son prédécesseur, la capacité de chargement est légèrement plus grande et le train principal comprend des roues alignées. Cet avion peut emporter une charge de 18 tonnes sur une distance d'environ 1.000 km ou 10 tonnes jusqu'à 4.000 km. Le fret peut être rangé en palettes ou en conteneurs, en incluant des conteneurs standard de 2,44 m de large. Grâce à ces capacités, le An-178 peut remplir des missions de transport et de support logistique, et également intervenir dans des situations d'urgence. Il est capable d'opérer depuis des aéroports classiques, mais aussi à partir de pistes au revêtement artificiel, de terrains peu préparés ou d'aérodromes en altitude.

En 2015, la compagnie Antonov estimait le potentiel de vente civil ou militaire, pour cet appareil, à environ 200 exemplaires. A cette même période, la compagnie de transport Maximus Air basée à Abu Dhabi avait émis une lettre d'intention et la compagnie Silk Way Airlines basée à Bakou, Azerbaïdjan avait passé une commande pour dix exemplaires en mai de cette même année.


- En complément, vue du robuste train principal droit de l'An-178, vue côté gauche avec la porte d'accès et la porte de chargement ouvertes et détail de la nacelle du réacteur Progress D-436 et de la partie arrière.

Source partielle : site web Wikipedia.

An-178              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 8.000 kgp                    ZMKB Progress D-436-148FM                         
Envergure/Span 28,84 m (94 ft 7.4 in) Longueur/Length 32,95 m (108 ft 1.2 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 48.500 kg (106,920 lb)
Vitesse/Speed 800 km/h (500 mph)                  Plafond/Ceiling 12.200 m (40,030 ft) Autonomie/Range 4.400 km (2,730 miles) Endurance/Endurance                     


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