Antonov-An-140           

Antonov An-158

avril 2010 Antonov-An-178

Vue d'un An-158 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2013) Vue d'un appareil de transport régional Antonov An-158. Immatriculation UR-NTN, numéro de série 01-02. Salon du Bourget (Paris Air Show 2013), exposition statique.

L'Antonov An-158 (ukrainien Антонов Ан-158) est un avion régional à réacteurs prévu pour une capacité jusqu'à 99 passagers. Conçu sur la base de son prédécesseur, l'avion régional An-148, il en conserve un grand nombre d'éléments principaux, moteurs, poste de pilotage et systèmes de commande de vol, système de formation des équipages, ainsi que les programmes de maintenance, réparation et révision (MRO, Maintenance, Repair, Overhaul). Le niveau de confort du cockpit de cette série correspond à celui des plus modernes avions de ligne et leurs caractéristiques et leur niveau de sécurité sont conformes aux normes d'exigence actuelles mondiales.

L'Antonov An-158, dénommé auparavant An-148-200, a été modifié, par rapport à l'avion de base, par un allongement du fuselage d'1,7 mètres pour accroître sa capacité et par de légères modifications au niveau des ailes (dessin amélioré et ajout de winglets). La disposition de la partie arrière du fuselage a été également modifiée et la capacité des casiers à bagages a été augmentée de 5 m3.

L'Antonov An-158 peut voler sur les routes internationales, de jour et de nuit et dans des conditions météorologiques défavorables. Il peut opérer en haute latitude, depuis des sites basés en haute altitude et par des températures au sol entre moins 55°C et jusqu'à plus 45°C. Sa consommation par passager a pu être réduite de 9% et son coût d'exploitation (DOC, Direct Operating Cost) de 12%. Cet appareil en version de base peut transporter jusqu'à 99 passagers sur une distance maximale de 2.500 km (cabine classe unique) ou 89 passagers sur une distance maximale de 3.100 km (cabine à deux classes) à une vitesse de 870 km/h, douze configurations de cabines ayant été certifiées.

Son premier vol fut effectué en avril 2010 et début 2011, Antonov démarra un vaste programme afin d'obtenir la certification de cet appareil. En février de la même année, il fut certifié en Ukraine et par la suite, fut mis en oeuvre, en Iran, un programme d'essais d'opération depuis des aéroports en altitude (2.200 m). En novembre 2013, furent poursuivis en Amérique du Sud, les essais en altitude, au sol et en vol, l'An-158 démontrant sa capacité opérationnelle à pleine charge à des altitudes d'environ 4.000 m (aéroports de La Paz, Bolivie et Latacunga, Equateur).

En avril 2013, trois exemplaires de cet avion furent mis en service par la compagnie nationale cubaine Cubana de Aviación. (immatriculations CU-T1710, CU-T1711 et CU-T1712, liaisons internes La Havane vers Santiago de Cuba, Guantanamo, Baracoa et internationales vers Nassau, Bahamas ou Saint Domingue). Des compagnies russes ou ukrainiennes ainsi que d'autres d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique Latine sont intéressées par cet appareil qui est produit en coopération par plus de 200 entreprises réparties sur 15 pays, le nombre de commandes espérées pouvant atteindre une centaine. Aussi, pourrait être dérivé du modèle de base, diverses versions, avion d'affaires, appareil de transport de fret, avions spécialisés à usage civil ou militaire. Dans ce sens, en juin 2015, fut présenté dans le monde occidental, l'Antonov An-178, avion de transport civil et militaire dérivé de l'An-158.


Source partielle : site web Wikipedia.

An-158              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 6.800 kgp                    ZMKB Progress D-436-148                           
Envergure/Span 28,90 m (94 ft 9.8 in) Longueur/Length 34,40 m (112 ft 10.3 in) Hauteur/Height 8,60 m (28 ft 2.6 in) Poids total/Weight 43.700 kg (96,340 lb)
Vitesse/Speed 870 km/h (540 mph)                  Plafond/Ceiling 12.200 m (40,030 ft) Autonomie/Range 2.500 km (1,550 miles) Endurance/Endurance                     


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