Antonov-An-10  cat                     

Antonov An-12 Cub

décembre 1957 Antonov-An-22  cock

Vue d'un An-12BK (photo : Dmitry Avdeev) Vue d'un quadrimoteur de transport An-12BK (code OTAN "Cub"), de la compagnie Ukraine Air Alliance. Immatriculation UR-CGV, cn 06344610, Bamako - Senou, Mali, septembre 2014.

Le An-12 fut le second quadrimoteur de transport de taille moyenne dérivé du plus ancien et plus petit bimoteur An-8, et cet avion fut conçu comme la contrepartie appareil de transport de fret, de l'avion civil de transport à cabine pressurisée, développé en parallèle An-10. Les deux modèles avaient des caractéristiques et des éléments de construction en commun, même aile haute droite avec des panneaux extérieurs montés avec un dièdre négatif, même architecture du train d'atterrissage, moteurs de même type, et globalement cellule identique (section avant du fuselage commune). Les différences principales étaient au niveau de la partie arrière, puisque le An-12 était doté d'une queue modifiée, plus haute et équipée de portes de chargement (une arrière remontant vers le haut, et deux se repliant sur les côtés de la cabine), permettant un accès aisé à la soute et un chargement facile de véhicules ou d'autres charges lourdes, grâce à deux rampes démontables. L'avion de transport était équipé d'un nez vitré, avec en partie basse le logement du radar destiné au navigateur, et il conservait de son type transport militaire, un poste défensif à l'arrière pouvant être équipé de deux canons orientables Nudelman-Rikhter NR-23 de calibre 23 mm. Les moteurs étaient des turbopropulseurs Ivchenko AI-20M de 3.945 ch entraînant des hélices quadripales. Les dimensions de la soute étaient, longueur 13,82 m, largeur 3,25 m, et hauteur de 2,45 m, ce qui donnait un volume d'environ 110 m3. La porte d'accès avait une largeur de 3,00 m, pour une hauteur de 2,50 m.

Le premier vol du An-12 fut effectué en décembre 1957, et par la suite la production en plusieurs versions, effectuée entre 1957 et 1973, atteignit environ 1.240 exemplaires. Ce modèle fut, à partir de l'année 1959, puis pendant plusieurs années, l'appareil moyen standard de transport de fret ou d'hommes de troupe dans les unités soviétiques A-VDV (Vozdushno-Desantnye Voyska, forces aéroportées). Il fut aussi employé par les forces militaires de pays du pacte de Varsovie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Pologne, également en Inde, en Indonésie (Angkatan Udura Republik Indonesia), en Algérie, ainsi qu'en Egypte, au Ghana, et en Irak.

L'avion pouvait emporter la majorité des véhicules militaires soviétiques, des pièces d'artillerie, des missiles avec leur équipement, et également une centaine de parachutistes. La charge utile pouvait atteindre 44.090 livres (20.000 kg) de fret. Le modèle fut aussi construit en Chine, sous licence, à partir de 1974, comme Shaansi Y-8, quelques différences étant une partie avant plus longue et plus pointue, ainsi que l'apport de modifications mineures sur cette dernière version.

Un nombre plus réduit de An-12 fut mis en service dans la compagnie Aeroflot, en variante An-12B, pour accomplir des tâches de transport de matériels agricole et industriel, et par exemple, un exemplaire (CCCP-11359), fut utilisé pour transporter les décors et d'autres équipements de scène, dans plusieurs centres européens, pour le compte de la troupe du théâtre du Bolchoï de Moscou. Aeroflot établit aussi en février 1966, un service mixte transport de passagers et de fret, sur la ligne Moscou-Paris. L'appareil avait été adapté, et comprenait une cabine pressurisée d'une capacité de quatorze places à l'avant, et un compartiment pour les marchandises à l'arrière. Une exemplaire civil utilisé sous des couleurs autres que soviétiques, fut une machine immatriculée CU-T827 et exploitée par la compagnie nationale cubaine Cubana de Aviación, un autre appareil servit un temps dans la compagnie Ghana Airways, et quelques autres furent employés par la compagnie polonaise LOT (Polskie Linie Lotnicze) et par la compagnie bulgare TABSO (Transportno-Aviacionno Balgaro-Savetsko Obedinenie). En usage civil, un carénage lisse était installé à la place du poste défensif arrière monté sur la version militaire.

Comme le An-10, le An-12 était prévu pour opérer depuis des aéroports dotés de pistes en herbe, et était doté d'un train d'atterrissage permettant de manoeuvrer sur des terrains rugueux ou peu préparés. Son large ratio entre la puissance totale des moteurs et son poids maximal, et ses volets à fente, lui donnaient d'excellentes qualités de décollage et d'atterrissage. En plus, bien que les exemplaires non soviétiques aient été utilisés sous des climats chauds, l'avion fut largement testé et employé sous des climats froids, afin de servir à ravitailler des bases dans l'Arctique et aussi dans l'Antarctique. Le An-12 fut retiré du service dans les forces soviétiques à partir des années 1980, et remplacé par le plus moderne quadriréacteur Ilyushin Il-76. Toutefois, cet avion de transport fut encore utilisé jusque dans les années 2000, principalement en usage militaire, dans des pays de l'ancienne U.R.S.S.


- En complément, vue et plan d'un Antonov An-12 (CU-T827) de la compagnie Empresa Consolidada Cubana de Aviación.
- Le An-12 au cinéma : l'appareil apparaît en Afrique, dans le film "Lord of War" ("Seigneur de guerre") sorti en 2005. Dans une séquence, sa cargaison d'armes transportée est donnée gratuitement, dans une autre, l'appareil est entièrement démonté en une nuit, sous le regard impuissant de l'acteur principal, tous les éléments étant emportés par des villageois. Les acteurs principaux de ce film sur le trafic d'armes réalisé par Andrew Niccol étaient Nicolas Cage, Jared Leto, Bridget Moynahan, Ethan Hawke et Eamonn Walker.

Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.

An-12               
Moteurs(s)/Engine(s)   4 turbopropulseurs de 4.015 ch                     Ivchenko AI-20                                    
Envergure/Span 37,99 m (124 ft 7.7 in) Longueur/Length 36,95 m (121 ft 2.7 in) Hauteur/Height 9,77 m (32 ft 0.6 in) Poids total/Weight 49.895 kg (110,000 lb)
Vitesse/Speed 815 km/h à 7500 m            Plafond/Ceiling 10.000 m (32,810 ft) Autonomie/Range 3.700 km (2,300 miles) Endurance/Endurance                     


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