Albatros-D.iii           

Albatros D.V

avril 1917 Albatros-W.4

Vue d'un biplan monoplace Albatros D.V (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue du chasseur biplan monoplace Albatros D.V (1917).

Mis en service actif en mai 1917, l'Albatros D.V était une réponse allemande au S.E.5 britannique et aux chasseurs Spad français qui dominaient alors les airs sur le front Ouest. Globalement similaire à son prédécesseur, l'Albatros D.III, le D.V était construit autour d'un élégant fuselage monocoque doté d'un moteur en ligne refroidi par liquide Mercedes entraînant une hélice bipale coiffée d'un large cône. Le radiateur plat formé de tubes placé au centre du plan supérieur remplaçait le radiateur latéral du D.I. C'était une excellente machine de combat malgré une tendance à se disloquer s'il partait en vrille prolongée, défaut du à une erreur de conception de l'aile basse.

Cet appareil équipa d'abord le Jagdeschwader I du Baron rouge Manfred von Richthofen, mais ses performances étaient encore insuffisantes pour rétablir la balance avec les chasseurs ennemis, et en juillet 1917, Richthofen en privé, en dénonçait les insuffisances.

A la fin de l'automne 1917, une version améliorée D.Va fut introduite. Très proches extérieurement, les deux versions D.V et D.Va furent employées en même temps dans plusieurs unités. Ces deux modèles furent construits en grand nombre et en mai 1918, plus de mille machines étaient encore en service en Italie, en Palestine et sur le front Ouest. L'armement de cet avion comprenait deux mitrailleuses synchronisées Spandau LMG 08/15 de calibre 7,92 mm placées sur le capot moteur.


Vue d'un chasseur Albatros D.Va (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur biplan Albatros D.Va de la Jasta (Jagdstaffel) No. 5 de la Luftstreitkräfte (aviation militaire impériale allemande), début de l'année 1918.
Plan d'un chasseur Albatros D.Va (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson)


- En complément, document "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (mai 1918), extrait "Monomoteurs à un fuselage", Albatros D.III et D.V. Document faisant partie de la collection RB, aimablement fourni.

Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett (ISBN 978-1-4053-1767-2).

ALBATROS D.Va       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 180 ch                Mercedes D.IIIa                                   
Envergure/Span 9,04 m (29 ft 7.9 in) Longueur/Length 7,32 m (24 ft 0.2 in) Hauteur/Height 2,85 m (9 ft 4.2 in) Poids total/Weight 935 kg (2,060 lb)   
Vitesse/Speed 190 km/h à 1000 m            Plafond/Ceiling 6.250 m (20,510 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures            


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