Aero (aero tovarna letadel)-A.24                  

Aero A.30

année 1927 Aero (aero tovarna letadel)-A.32

Vue d'un Aero A.30 Vue d'un biplan biplace de reconnaissance et bombardement léger Aero A.30.

En 1925, des recherches furent menées pour produire une version plus puissance de l'Aero A.11 L'installation d'un moteur Lorraine-Dietrich de 450 ch donna quelques espérances, mais les essais montrèrent que l'on demandait trop à la structure de cet appareil déjà ancien. De ce fait, la société Aero (Aero Továrna Letadel) mit en chantier, dès 1926, un nouvel appareil désigné A.30.

De dimensions plus importantes que son prédécesseur, le A.30 se caractérisait par un plan supérieur d'une envergure supérieure à celle du plan inférieur (forme sesquiplan). La structure des ailes était en bois, excepté les ailerons formés de montants en acier, l'ensemble des éléments étant entoilé. Hormis leurs dimensions différentes, le fuselage, l'empennage et le train d'atterrissage étaient semblables à ceux de l'A.11. Si les essais initiaux révélèrent certaines faiblesses, de légères modifications portant sur le dessin aérodynamique permirent à la société Aero d'obtenir, en 1927, la première commande de l'armée de l'air tchécoslovaque pour son modèle A.30. L'un de ces appareil établit en août 1927, avec une charge utile de 1.000 kg, un record mondial de vitesse à la moyenne d'environ 210 km/h sur 500 km en circuit fermé. Toutefois, ce record ne fut conservé que quelques mois.

Les machines de série équipées d'un moteur Skoda L de 500 ch étaient armées d'une mitrailleuse Vickers tirant vers l'avant et de deux mitrailleuses Lewis montées sur anneau à l'arrière


Tableau des versions :
Modèle Caractéristiques
A.130 Dénomination d'un prototype à moteur Bristol Jupiter VI de 500 ch construit sous licence par Walter.
A.230 Production semblable à l'A.30, mais équipée d'un train d'atterrissage principal à deux jambes indépendantes et d'un moteur en ligne Lorraine-Dietrich d'une puissance de 490 ch.
A.330 Version de l'A.30 dotée d'un moteur Praga (auparavant Breitfeld Danek) d'une puissance de 650 ch.
A.430 Désignation d'un projet dont un seul prototype fut construit. Moteur Avia Vr-36 de 650 ch.


AERO A.30           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 500 ch                Skoda L                                           
Envergure/Span 15,60 m (51 ft 2.2 in) Longueur/Length 10,00 m (32 ft 9.7 in) Hauteur/Height 3,30 m (10 ft 9.9 in) Poids total/Weight 2.710 kg (5,970 lb) 
Vitesse/Speed 245 km/h (150 mph)                  Plafond/Ceiling 6.500 m (21,330 ft)  Autonomie/Range 1.000 km (620 miles) Endurance/Endurance                     


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