Aero (aero tovarna letadel)-A.23         

Aero A.24

mai 1925 Aero (aero tovarna letadel)-A.30

Vue d'un bombardier Aero A.24 Vue d'un bimoteur, bombardier lourd de nuit, Aero A.24.

Tirant les leçons de la Première Guerre mondiale, la plupart des grands constructeurs européens et américains étudièrent et réalisèrent en petite série des bombardiers lourds. Suivant cette tendance, la société Aero (Aero Továrna Letadel) conçut, en 1924, un appareil de cette catégorie désigné Aero A.24, bimoteur biplan de grande envergure au fuselage de forme rectiligne. Les premiers essais en vol, aux mains de l'expérimenté pilote en chef J. Novák, furent effectués à la fin de l'année 1924, mais le premier vol réel fut effectué en mai 1925, après plusieurs ajustements, en particulier ceux portant sur la queue de l'avion.

Les deux plans étaient munis d'ailerons et se trouvaient maintenus entre eux par une série de mâts et une importante quantité de tirants. Cette mâture permettait de placer les deux moteurs sur l'aile inférieure, de part et d'autre du fuselage et directement sur les jambes du train d'atterrissage principal dotées chacune, d'une paire de roues. Le fuselage comprenait un large habitacle ouvert, prévu pour un équipage de trois ou quatre hommes et se terminait par un empennage haubané de façon classique. Loin d'innover, les ingénieurs de chez Aero utilisèrent les matériaux traditionnels de l'époque, bois et acier, le tout recouvert d'un revêtement entoilé. Cette machine était capable d'emporter une charge de bombes maximale de 1.000 kg.

Les essais en vol, poursuivis jusqu'en 1926, démontrèrent que ce bombardier lourd possédait une puissance insuffisante, il lui fallait plus de 36 minutes pour monter à 3.000 mètres. De ce fait, une autre version désignée A.27 et équipée de deux moteurs Bristol Jupiter d'une puissance unitaire de 400 ch fut projetée, mais non réalisée au final.



AERO A.24           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 240 ch               Maybach Mb IV                                     
Envergure/Span 22,20 m (72 ft 10 in) Longueur/Length 13,70 m (44 ft 11.4 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 4.510 kg (9,940 lb) 
Vitesse/Speed 155 km/h (100 mph)                  Plafond/Ceiling 3.600 m (11,810 ft)  Autonomie/Range 600 km (370 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires d'entre les deux guerres mondiales/military aircrafts from between the two world wars