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Safran e-APU60 |
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La gamme e-APU fut créée par Microturbo, une société du groupe Safran, afin de répondre aux exigences d'une nouvelle génération d'avions, d'hélicoptères et d'UAV (Unmanned Aerial Vehicle, drone), qui sont équipés de systèmes totalement ou partiellement électriques. Sur ces appareils, certains organes hydrauliques et pneumatiques sont remplacés par leur équivalent électrique, par exemple, sur le Boeing 787, de nombreuses fonctions à bord sont assurées par une source électrique, avionique, dégivrage des ailes, démarrage des moteurs au sol, freinage, pressurisation de la cabine. L'électrification permet de diminuer le prélèvement d'énergie sur les moteurs (fourniture d'air chaud, entraînement des accessoires), ce qui rend ces derniers plus efficaces (diminution de la consommation et de la pollution), elle permet aussi de supprimer des pompes, des systèmes de tuyauteries (remplacement par du câblage), ce qui simplifie les équipements et permet de gagner du poids. Egalement, un axe de développement est d'aller vers la mutualisation des sources secondaires d'énergie (pneumatique, hydraulique et électrique), ce qui permettrait à des systèmes de réaliser des fonctions différentes selon l'utilisation de l'appareil (sur un avion classique, par exemple, la puissance hydraulique nécessaire au fonctionnement du train, n'est utilisée qu'au décollage et à l'atterrissage, pour le reste du vol, elle n'est pas employée).
Cependant le remplacement des systèmes hydrauliques et pneumatiques est source de problèmes techniques. Les divers appareils alimentés peuvent demander une forte puissance et fonctionner avec des tensions élevées (jusqu'à 270 V alternatif, 540 V continu). Aussi, il faut concevoir des équipements de conversion en puissance et en tension pour alimenter les différents modules, en tenant compte, lors des études, du temps de fonctionnement de ces derniers. Les équipements, électronique de puissance, générateurs électriques, doivent aussi être compacts, légers, du meilleur rendement possible, et doivent pouvoir être mis en oeuvre dans un environnement difficile. La dissipation de chaleur du câblage doit aussi être étudiée. Sur le plan de la sécurité, avec les fortes tensions, le risque d'arc électrique grandit, et au niveau de l'architecture, les fuselages construits en matériaux composites posent des problèmes de masse, puisqu'ils ne sont pas conducteurs. Pour donner une idée de la progression de la puissance électrique embarquée, elle était d'environ 300 kW pour un Airbus A330/340, un avion conçu dans les années 1990, elle est de 600 kW pour un A380, et atteint 1.000 kW pour un Boeing 787.
La gamme Groupe Auxiliaire de Puissance e-APU couvre une puissance allant de 20 à 120 kVA. Les modèles sont d'une technologie et d'une architecture avancées. Compacts, performants, peu bruyants, d'une consommation en carburant réduite, ils sont fiables et d'un coût d'exploitation réduit. Ils sont également adaptables, et fonctionnent avec un large gamme de générateurs et d'alterno-démarreurs notamment en 28, 115 et 270 V courant alternatif.
L'e-APU60, certifié par la FAA (Federal Aviation Administration) en juin 2014, fut mis en service sur l'hélicoptère Agusta Westland AW189. Ce groupe de puissance assure le démarrage des moteurs principaux au sol, l'alimentation des systèmes électriques et le conditionnement d'air. En vol, il permet de redémarrer en toute autonomie les moteurs, et il fournit une source de puissance additionnelle couvrant la totalité des besoins électriques de l'appareil en mission.
Tableau des versions :
Modèle |
Démarrage altitude |
Démarrage température |
Fonctionnement altitude |
Fonctionnement température |
Puissance électrique |
Longueur |
Largeur |
Hauteur |
Masse à sec |
e-APU60 |
Jusqu'à 6.100 m |
-40 à ISA (*) +45°C |
Jusqu'à 6.100 m |
-40 à ISA +45°C |
Jusqu'à 60 kVA |
420 mm |
350 mm |
350 mm |
60 kg |
e-APU1XX |
Jusqu'à 12.500 m |
-55 à ISA +45°C |
Jusqu'à 15.500 m |
-55 à ISA +45°C |
Jusqu'à 120 kVA |
500 mm |
430 mm |
430 mm |
85 kg |
* ISA, International Standard Atmosphere.