Snecma-Tuyere atar 9                  

SNECMA Rateau TB-1000

année 1950 Sunbeam-Arab

Vue du compresseur d'un turbopropulseur SNECMA Rateau TB-1000 (photo : JN Passieux, meeting de Melun-Villaroche 2024) Vue du compresseur d'un turbopropulseur SNECMA Rateau TB-1000. Meeting de Melun-Villaroche 2024.

Le SNECMA Rateau TB-1000 était un turbopropulseur de l'après Deuxième Guerre mondiale, dont le projet fut lancé en 1947, et qui entrait dans la classe des propulseurs de 2.000 ch (comme par exemple le Armstrong Siddeley Mamba). Huit prototypes furent commandés et le premier d'entre eux tourna au banc l'été 1950, sur le site de Melun-Villaroche, Seine-et-Marne, grande banlieue de Paris, en délivrant 1.000 ch. En janvier 1952, une nouvelle version plus élaborée, désignée TB-1000A atteignit une puissance équivalente à 2.000 ch, soit 1.720 ch sur l'arbre. Malheureusement pour ce projet, en dépit de résultats encourageants et malgré l'intérêt de certains avionneurs, l'étude fut arrêtée en 1952 par manque de crédits, après plus de mille heures d'essais en fonctionnement et par décision du gouvernement français de consacrer des ressources uniquement à des propulseurs militaires. Egalement, le TB-1000 était en concurrence directe avec le Rolls-Royce Dart de même classe de puissance et déjà bien éprouvé. Les essais en vol du TB-1000 devaient être réalisés sur un Nord 2501 adapté, et ce moteur devait équiper certaines versions de l'avion de ligne Breguet 978 (T et TA).

Le TB-1000 de type simple corps, comprenait un compresseur axial à neuf étages, une chambre de combustion constituée de six tubes à flammes, une turbine à deux étages (haute et basse pression) en porte-à-faux et refroidie par circulation d'air, et une tuyère d'éjection fixe. En partie frontale, se trouvaient un réducteur de vitesse à pignons droits entraînant une hélice tripale à pas variable, ainsi que des prises de force pour les accessoires. La puissance était de 1.520 ch à une vitesse de rotation de 14.000 tr/min. La longueur était de 2,89 m, pour un diamètre de 0,70 m, et un poids de 650 kg (1.430 livres).


Tableau de différentes versions projetées du Breguet 978 équipées de turbopropulseurs :
Modèle Caractéristiques
Br.978 T Variante équipée de quatre turbopropulseurs TB-1000B disposés dans la voilure en avant du caisson central. Tuyères d'échappement passant à travers le caisson et débouchant derrière les volets interrompus au droit de chaque moteur. Aile analogue à celle du 978 F.
Br.978 TA Variante dérivée du 978 T dotée également de quatre turbopropulseurs TB-1000B et conservant les mêmes plans, mais motorisation complétée d'un réacteur de queue. Version surpuissante au décollage, qui fut considérée comme dépassant nettement le cadre du programme.



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