Armstrong siddeley-Asx                  

Armstrong Siddeley Double Mamba

année 1949 Armstrong siddeley-Sapphire

Vue d'un turbopropulseur Armstrong Siddeley Double Mamba (photo : Science et Vie, août 1950) Vue d'un turbopropulseur Armstrong Siddeley Double Mamba.

L'Armstrong Siddeley Double Mamba, était un moteur de type turbopropulseur développé à la fin des années 1940, d'une puissance dans la tranche 3.000/4.000 ch. Ce propulseur original fut principalement employé sur l'avion de lutte anti sous-marine Fairey Gannet engagé dans la Fleet Air Arm de la Royal Navy.

Le Double Mamba (parfois connu comme Twin Mamba) était un développement de l'Armstrong Siddeley Mamba avec le couplage de deux turbopropulseurs de ce type entraînant deux hélices contre rotatives par l'intermédiaire d'un boîtier d'entraînement à engrenages. Une turbine pouvait être coupée durant le vol pour économiser le carburant.

Une turbine Mamba comprenait un compresseur axial à 10 étages, six chambres de combustion et une turbine à deux étages. Le rapport de compression atteignait 5.35:1. D'un encombrement réduit, diamètre de 73,7 cm, longueur de 221,74 cm pour un poids à sec de 355 kg, ce turbopropulseur simple flux pouvait délivrer une puissance jusqu'à 1.475 ch (pour un ASM.3, 1.770 ch pour un ASM.6) en comptant la poussée résiduelle.

La nomenclature de ces moteurs était étroitement dérivée de celle des Mamba d'origine :
 AS = Armstrong Siddeley
 M = Mamba
 D = Double
 no = modèle.


Caractéristiques moteur des modèles :
Modèle Puissance Composants Avions
ASMD.1 2.950 ch 2 x ASM.3> Fairy Gannet A.S. Mk. 1 et prototype du Blackburn B.88
ASMD.3 3.145 ch 2 x ASM.5 Fairy Gannet A.S. Mk. 4
ASMD.4 3.875 ch 2 x ASM.6 Fairy Gannet A.E.W. Mk. 3

Le moteur Double Mamba fut aussi proposé pour équiper le Westland Westminster, un hélicoptère de trente places dont le prototype fut doté au final de deux turbines Napier Eland. Aussi, le Mamba noir (Dendroaspis polylepis) est un serpent venimeux d'Afrique d'une longueur pouvant atteindre quatre mètres. Très répandu dans toute la moitié sud de l'Afrique, ce serpent rapide et agressif apprécie particulièrement les zones boisées et les zones rocheuses.

Source partielle : site web Wikipedia.

Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Turbopropulseurs/turboprops