Breguet-Gyroplane 1             

Bristol 171 Sycamore

juillet 1947 Bölkow-Bo 105

Vue d'un Sycamore N.F. 3 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un hélicoptère de recherche et secours Bristol Sycamore H.R. 14 (NG 501) du Squadron No. 275 de la Royal Air Force.

Le Sycamore (sycomore, en français) fut le premier hélicoptère de conception britannique mis en service avec la Royal Air Force sur le territoire national et à l'étranger. Il fut développé depuis le modèle original Bristol Type 171 Mk. I dont le prototype (VL 958) effectua son vol initial fin juillet 1947. Conçu pour répondre à la spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. E. 20/45), cet appareil était doté d'un moteur radial Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior d'une puissance de 450 ch. Ce propulseur fut aussi employé sur le second prototype, mais la version de production, pour les usages civils et militaires, reçut en standard un neuf cylindres en étoile Alvis Leonides fournissant une puissance de 550 ch.

La première version de production de cet hélicoptère fut le Type 171 Mk. III, un modèle civil depuis lequel furent développées, les versions militaires destinées à l'armée (Army Air Corps, AAC), H.C. 10 et H.C. 11, types respectivement, ambulance et communications, et le H.R. 12, une variante recherche, secours, et aussi reconnaissance anti sous-marine destinée à la R.A.F. Le H.C. 11 original vola pour la première fois en août 1950, et fut livré à l'Army fin septembre 1951. Le premier H.R. 12 destiné à la R.A.F. (WV 781) fut livré à St. Mawgan, Cornouailles, pour effectuer des essais dans le Coastal Command en février 1952, et fut rejoint par la suite par trois autres H.R. 12 (WV 782, 783, et 784).

Suivant les essais en service avec le Sycamore H.R. 12, la Royal Air Force reçut plusieurs versions améliorées comme les H.R. 13 et H.R. 14. Deux Sycamore H.R. 13 (XD 196 et XD 197), qui furent les premières versions standardisées pour la recherche et le sauvetage dans le Fighter Command, furent mises en service dans le Squadron No. 275 à Linton-on-House, North Yorkshire en avril 1953. Cette unité fut le premier escadron d'hélicoptères de recherche et sauvetage en Grande Bretagne, et elle fut équipé par la suite de H.R. 14 'en commençant par le XE 316).

Un Sycamore H.R. 13 du Squadron No. 275 eut l'honneur de conduire la Coronation Review Flypast de la R.A.F., à Odiham, Hampshire, en juillet 1953. Les Sycamore de sauvetage pouvaient charger un équipage d'avion depuis un pneumatique grâce à un câble actionné depuis l'appareil par un treuil motorisé. Ils étaient basés à Chivenor, Devon, Leuchars, en Ecosse, Horsham St. Faith, près de Norwich, Norfolk, et North Coates, Lincolnshire, aussi bien que dans l'établissement principal du Squadron No.275, à Thornaby, North Yorkshire. En 1954, le Sycamore fut mis en service en Malaisie, ou il remplaça l'hélicoptère Dragonfly dans le Squadron No. 194, et en novembre, il équipa le Squadron No. 284, à Nicosie, Chypre.

La production réalisée entre les années 1947 et 1959 atteignit 180 exemplaires. Cinquante appareils de ce type (référence Mk. 52) furent fournis à la force aérienne et à la marine de la République Fédérale d'Allemagne avec des livraisons échelonnées entre 1957 et 1959. Le Sycamore fut aussi livré en petites quantités dans d'autres pays, en Belgique, trois exemplaires référence Mk. 14, en Australie, trois exemplaires Mk. 50 et un peu plus de cinq H.C. 51, destinés à la Royal Australian Navy, pour effectuer des missions de recherche et sauvetage, et également de surveillance. La capacité d'un H.C. 14 de recherche et secours était de deux membres d'équipage, avec trois passagers ou deux brancards. L'appareil était de construction entièrement métallique, les pales du rotor restant cependant en bois.


Vue d'un Sycamore (photo : British Aircraft Corporation)

Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

SYCAMORE H.C. 14    
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 520 ch                Alvis Leonides Mk. 173                            
Diamètre rotor/Rotor diameter 14,80 m (48 ft 6.7 in) Longueur/Length 14,07 m (46 ft 1.9 in) Hauteur/Height 3,71 m (12 ft 2.1 in) Poids total/Weight 2.450 kg (5,400 lb) 
Vitesse/Speed 200 km/h à 0 m (120 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.420 m (14,500 ft)  Autonomie/Range 530 km (330 miles)   Endurance/Endurance 3 heures            


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