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Salmson 9 AD

année 1932 Salmson (canton-unne)-Type p9

Vue d'un moteur Salmson 9 ADr (photo : JN Passieux, musée de l'Air et de l'Espace du Bourget) Moteur Salmson Type 9 ADr, neuf cylindres en étoile à refroidissement par air et vue des cylindres avec les ressorts de soupape en épingle apparents (travail du métal en flexion). Cylindres en acier avec ailettes en alliage d'aluminium. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, mai 2019.

Le Salmson 9 AD constituait une famille de moteurs radiaux à refroidissement par air neuf cylindres en étoile produits en France dans les années 1930, par la Société des Moteurs Salmson. La gamme comprenait le modèle standard de production, 9 AD sans réducteur et tournant à main gauche, le 9 ADb, et le 9 ADr. Ce moteur fut aussi construit en Grande Bretagne, par la British Salmson Company, à New Malden, Surrey, sous les références British Salmson AD.9, le modèle de production local, et British Salmson AD.9R Series III, une variante dotée d'un réducteur.

Le modèle 9 AD, avait une cylindrée de 2,979 litres, l'alésage étant de 70 mm, pour une course de 86 mm. Le taux de compression était de 5,6:1. Le poids pour un 9 ADr était de 77 kg (170 livres), et il pouvait délivrer 60 ch à 2.700 tr/min. Les dimensions de ce modèle étaient, diamètre hors tout de 65,8 cm, longueur totale de 81,3 cm (longueur en avant du point de fixation 45,6 cm, longueur en arrière du point de fixation 35,7 cm).

Ce propulseur d'une puissance relativement faible fut beaucoup utilisé en son temps sur des avions de tourisme, comme par exemple le Albert A.120, le Caudron C.109, le Farman 230, le Mauboussin M.123, le Salmson D-6 Cri-Cri, ou encore le trimoteur Couzinet 30. En version 9 ADr, il fut construit en plus de 300 exemplaires.


Tableau de variantes :
Désignation Type Cylindrée Alésage Course Puissance Poids Remarques
9 AD Neuf cylindres radial 2,979 litres 70 mm 86 mm 45 ch à 2.000 tr/min 68 kg (150 livres)  
9 ADb Neuf cylindres radial 2,979 litres 70 mm 86 mm 55 ch à 2.200 tr/min 74 kg (163 livres)  
9 ADr Neuf cylindres radial 2,979 litres 70 mm 86 mm 65 ch à 2.700 tr/min 79 kg (174 livres) Version dotée d'un réducteur de rapport 14/27. Double allumage alimenté par deux magnétos Salmson AT 9 à avance fixe et aimant tournant. Carburateur double corps Zénith type 26 DKI, doté d'un correcteur altimétrique. Sens de rotation à main gauche, soit dans le sens des aiguilles d'une montre, en regardant le moteur de face.

Sources partielles : site web Wikipedia, et Gallica.

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