Potez-P.540           

Potez 840

avril 1961 Pzl-P.11

Vue d'un Potez 840 (photo : Gallica - Pionniers Vieilles Tiges, janvier 1972) Vue d'un avion de ligne quadrimoteur Potez 840.

Le Potez 840 était un petit quadrimoteur français de transport de passagers des années 1960, doté de turbopropulseurs, et conçu pour servir sur des routes locales d'une relativement faible longueur. Il pouvait peut-être être mieux décrit comme l'expression moderne du concept qui avait été, dans un temps plus ancien, à la base du de Havilland Heron. Le terme petit avion de ligne (baby airliner) le décrivait aussi bien, par l'offre d'un modeste quota de passagers, combiné au faible coût d'exploitation et au confort d'un appareil plus important, ainsi qu'à la sécurité inhérente au montage de quatre moteurs.

La conception du Potez 840 fut commencée en 1959, et une maquette avait déjà été assemblée quand les premières spécifications détaillées du type furent fournies en février 1960. La construction de deux prototypes financés sur fonds propres, commença peu de temps après, et le premier de ces deux appareils effectua son vol inaugural fin avril 1961, avec comme moteurs, des turbopropulseurs Turbomeca Astazou II de 530 ch. La seconde machine, dotée de fenêtres de poste de pilotage plus grandes, d'un nez légèrement plus long, et d'un poids total plus important, fut plus représentatif du modèle de production proposé, et cet appareil vola pour la première fois en juin 1962. Le deuxième prototype effectua une tournée de promotion en Amérique du Nord, et une production d'une vingtaine de machines fut envisagée pour le compte de la société Turbo Flight Inc., basée à Chicago, Illinois. Finalement, seulement deux prototypes supplémentaires destinés aux essais statiques furent fabriqués.

Les modèles de production furent le Potez 841, équipé de turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-6 d'une puissance unitaire de 560 ch et le Potez 842 qui recevait des moteurs un peu plus puissants Turbomeca Astazou XII développant chacun 640 ch. Ces deux modèles avaient un équipage de vol de deux personnes, et pouvaient emporter de 16 à 24 passagers dans une cabine pressurisée de section circulaire. Chacun pouvait être fourni en version transport de personnalités, avec une cabine contenant de huit à douze sièges. Les premières livraisons du Potez 841 furent faites à la compagnie allemande Aero-Dienst G.m.b.H. en 1965, et le premier Potez 842 fut fourni à la S.G.A.C.C. (Secrétariat Général à l'Aviation Civile et Commerciale), en France, en septembre 1966 (immatriculation F-BNAN), puis livré au gouvernement marocain en novembre de la même année (immatriculation CN-MBC, puis CN-ALL). Une prévision de fabrication initiale de 25 appareils fut abandonnée, et finalement la production de cette gamme d'élégants avions fut très réduite. Bien que techniquement réussi, le Potez 840 fut un échec commercial, car il ne répondait pas à la demande des clients, trop lent pour l'aviation d'affaires par rapport aux biréacteurs, et d'une trop faible capacité pour l'aviation commerciale. De plus le soutien de l'état français avait plutôt été apporté au MH-250 Super Broussard concurrent.

Des variantes des Potez 841 et 842, plus longues d'un mètre, désignées respectivement 841L ET 842L furent envisagées, et le Potez 843, jamais construit, devait être un appareil plus grand, équipé de turbines PT6, et destiné à un usage mixte de transport de passagers et de fret. Le Potez 840 devait également être construit dans l'usine située près de l'aérodrome de Baldonnel, comté de Dublin, en République d'Irlande, avec une aide financière du gouvernement de ce pays, mais cet établissement fut finalement fermé sans avoir construit un seul exemplaire du type. Cette usine Potez devint par la suite une site de maintenance pour la compagnie Lufthansa.


Vue d'un Potez 841 (origine : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un quadrimoteur Potez 841 de la compagnie Aero-Dienst A.G., immatriculation D-CAER, cn 1.
Plan d'un Potez 841 (origine : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson)

Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.
POTEZ 841           
Moteurs(s)/Engine(s)   4 turbopropulseurs de 590 ch                       Pratt & Whitney (UAC) PT6A-22                 
Envergure/Span 19,60 m    Longueur/Length 15,89 m    Hauteur/Height 5,19 m     Poids total/Weight 8.900 kg       
Vitesse/Speed 470 km/h à 6100 m Plafond/Ceiling 7.620 m    Autonomie/Range 1.700 km       


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