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Pomilio PE

mars 1917 Potez (air fouga)-Cm.170 magister

Vue d'un Pomilio PE (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un biplan de reconnaissance biplace Pomilio PE du Corpo Aeronautica Militare, printemps 1918.

L'avion de conception italienne le plus largement produit pendant la Première Guerre mondiale fut la série des biplans biplaces armés de type P construits par la compagnie Fabbrica Aeroplani Ing. O. Pomilio de Turin durant les années 1917-1918. Le premier modèle mis en service (en mars 1917) fut le biplan biplace PC équipé d'un moteur en ligne Fiat A-12 de 260 ch refroidi dans un style assez germanique avec les têtes de cylindres à l'air libre, le radiateur étant situé au centre sous l'aile supérieure. Le pilote et l'observateur étaient placés dans des sièges séparés, mais assez proches. L'armement comprenait, en place avant, une mitrailleuse Revelli fixe placée au niveau de l'aile supérieure de manière à tirer en dehors du champ de l'hélice, et en place arrière, une autre mitrailleuse orientable Revelli. Le PC était assez rapide pour se passer d'escorte lors de ses missions de reconnaissance, mais il souffrait d'une instabilité prononcée qui fut la cause de fréquents accidents.

Pour éliminer ce défaut sur le modèle qui suivit, le type PD, on ajouta une petite dérive incurvée sous la queue, cet élément comprenant également le patin arrière d'atterrissage. Les modifications portaient aussi sur le système de refroidissement, avec l'adoption d'un capot doté d'ouïes englobant le haut du moteur et le déplacement du radiateur. Les modèles PC et PD furent construits à 545 exemplaires en 1917 (majorité de types PD).

Mais, de loin, la meilleure variante fut le PE qui fut mis en service en février 1918. Equipé d'un moteur Fiat A-12bis de 300 ch refroidi par un radiateur frontal, il était équipé d'une dérive légèrement agrandie et d'un plan de queue plus important. Cet appareil était doté d'une mitrailleuse synchronisée tirant vers l'avant et d'un anneau Scarff (Frederick William Scarff) en poste arrière pouvant recevoir une ou deux mitrailleuses Lewis. Cet avion qui pouvait monter à 3.000 m (9.843 pieds) en 16 minutes fut construit à 1071 exemplaires en 1918 (en incluant des types PD et PE).

Les Pomilio P furent mis en service actif dans trente escadrilles du Corpo Aeronautica Militare, 18 escadrilles utilisant des types PD ou PE, l'année 1918. Aussi, 112 Pomilio PE furent mobilisées lors de la bataille de Vittorio Vaneto, le 20 octobre 1918 (cette bataille aussi appelée Troisième Bataille du Piave se déroula dans le nord-est de l'Italie de fin octobre 1918 au début novembre 1918 et fut perdue finalement par l'Autriche-Hongrie).

La dernière variante fut le PY, globalement similaire au PE, mais avec un haut de fuselage plus carré pour améliorer le champ de tir de l'observateur. Seulement, sept machines de ce type furent construites. Les frères Ottorino et Alessandro Pomilio cédèrent leur affaire à Ansaldo et émigrèrent aux Etats-Unis, en 1918 ou il continuèrent leur activité aéronautique. Ils concurrent deux modèles évalués par l'U.S. Army Signal Corps, le FVL-8 et le BVL-12. Le premier était un chasseur monoplace doté d'un moteur Liberty 8 de 280 ch, le deuxième était un bombardier biplace équipé d'un Liberty 12 de 400 ch. Six FVL-8 et cinq BVL-12 furent assemblés.

Plan d'un Pomilio PE (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

POMILIO PE          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 260 ch                Fiat A-12bis                                      
Envergure/Span 11,80 m (38 ft 8.6 in) Longueur/Length 8,94 m (29 ft 4 in) Hauteur/Height 3,35 m (10 ft 11.9 in) Poids total/Weight 1.540 kg (3,400 lb) 
Vitesse/Speed 190 km/h à 0 m (120 mph at sea level) Plafond/Ceiling 5.000 m (16,400 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 3 heures 30 minutes 


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