Polikarpov-I-16                  

Polikarpov I-153 Chaïka

année 1938 Polikarpov-Po-2 (u-2)

Vue d'un chasseur biplan I-153 Vue d'un I-153, chasseur biplan monoplace à train rentrant dérivé du I-15.

Bien que la plupart des autres nations aient abandonné les chasseurs biplans dans la fin des années 1930, le développement de ce type d'appareil fut poursuivi en Union Soviétique, suivant les désirs de Staline, alors que des monoplans comme le I-16 étaient en service dans ce pays.

Nikolai Nikolaevich Polikarpov avait conçu une série de chasseurs compacts de type sesquiplan comme le I-5, le I-15 et le I-152 (ou I-15bis). Le I-15, qui avait été engagé du coté des Républicains Espagnols lors de la guerre d'Espagne était doté d'une aile supérieure au profil particulier (aile de mouette avec partie centrale reliée au fuselage) afin d'améliorer la vue vers l'avant. La visibilité lors du décollage et de l'atterrissage restait cependant faible et le dérivé I-152 fut doté d'un plan supérieur classique, d'envergure et de surface augmentées et placé plus en hauteur. Cet avion dont la structure avait été largement révisée était équipé d'un moteur radial Shvetsov M-25V de 775 ch couvert par un long capot cylindrique. La capacité en carburant avait été augmentée et l'armement comprenait quatre mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm. Le I-152 avait volé pour la première fois en 1937 puis la production fut démarrée au milieu de cette même année. La fabrication de cet avion fut continuée jusqu'au début de l'année 1939, la production totale atteignant environ 2.400 exemplaires. En 1939, soixante escadrilles étaient équipés de ces appareils.

En 1937, un nouvelle version dérivée du I-15, retournant à l'aile initiale (aile de mouette) et équipée d'un train rentrant fut étudiée. Les premiers essais en vol de cette machine désignée I-153 furent effectués l'été 1938. Le moteur était alors un Shvetsov radial M-25V de 775 ch, mais il fut rapidement remplacé, sur les avions de production, par un Shvetsov M-62 de 850 ch. L'armement comprenait quatre mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm montées dans les ailes. Plus tard, certains modèles purent emporter quatre petites bombes, des roquettes (six RS-82 de 82 mm) ou des réservoirs largables. Cet avion fut également doté d'une radio et un train d'atterrissage à ski pouvait être monté à la place des roues.

Quelques versions furent dérivées du type de base. Le I-153P fut équipé de deux canons ShVAK de 20 mm et de deux mitrailleuses de 7,62 mm montées dans les ailes. Le I-153DM fut un banc d'essai équipé de deux fusées d'appoint DM-4.

Le I-153 fut mis en service actif au printemps 1939. Il fut engagé au combat contre les Japonais lors de la guerre non déclarée (mai-août 1939) dans la zone frontière entre la Mongolie et la Mandchourie en juillet 1939 (à la suite de l'occupation de la totalité du Nord de la Chine par l'armée japonaise, avait été créé, le Mandchoukouo, gouvernement fantoche de Mandchourie, nominalement indépendant, mais mis en place et contrôlé par l'Empire japonais, et qui a existé de 1931 à 1945). Contre les chasseurs Nakajima Ki-27 japonais, les chasseurs russes obtinrent au début, des victoires, en partie parce qu'ils furent confondus avec des I-15 plus lents.

La production totale qui dura jusqu'à 1941 atteignit environ 3.430 exemplaires. Au moment de l'invasion de l'Union Soviétique par les Allemands en juin 1941, l'I-153 était le second chasseur en nombre à être en service dans les VVS (Voenno-Vozdushnye Sily, forces aériennes soviétiques). Dans les premières journées, les escadrilles dotées de ces avions subirent de lourdes pertes, mais la défense s'organisa et début juillet, plusieurs centaines d'appareils ennemis abattus purent être mis au crédit des escadrilles russes équipées de cet avion. En 1944, seules quelques machines étaient encore en service à l'exception des unités navales. Les Finlandais capturèrent quelques l'I-153 et obtinrent quelques victoires même contre des chasseurs russes plus modernes.


Contrairement aux chasseurs allemands, le I-153 pouvait utiliser indifféremment un train classique ou un train à skis. Vue d'un I-153 doté d'un train a skis (photo : Fighters of the 20th Century - TRH Pictures)


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

I-153               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 850 ch                Shvetsov M-62                                     
Envergure/Span 10,00 m (32 ft 9.7 in) Longueur/Length 6,17 m (20 ft 2.9 in) Hauteur/Height 2,80 m (9 ft 2.2 in) Poids total/Weight 2.110 kg (4,650 lb) 
Vitesse/Speed 440 km/h (270 mph)                  Plafond/Ceiling 9.000 m (29,530 ft)  Autonomie/Range 830 km (520 miles)   Endurance/Endurance                     


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