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Pilatus P-2

avril 1945 Pilatus-Pc-6   porter

Vue d'un Pilatus P-2 (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2022) Vue d'un appareil d'entraînement biplace Pilatus P-2 (P-2-06), cn 600-72, immatriculation F-AZCZ, décoration comme appareil de la Luftwaffe, et vue de trois quart avant de cette machine avec l'hélice bipale. Meeting de la Ferté-Alais 2022.

Dans les premières années de la Deuxième Guerre mondiale, la firme Pilatus fit plusieurs tentatives pour obtenir une licence de construction pour deux appareils d'entraînement d'origine allemande et italienne. Quand ces demandes échouèrent, la compagnie suisse décida de développer son propre avion d'entraînement militaire, le P-2. Le travail de construction du premier prototype fut commencé à la fin de l'année 1943, et cet appareil effectua son vol inaugural fin avril 1945. En 1946, à la suite des essais réussis du second prototype, la force aérienne suisse commanda un peu plus de 25 machines de formation P-2-05. Plus tard, entre décembre 1949 et septembre 1950, une quantité équivalente de P-02-06 fut livrée à cette même armée. Finalement, le P-2 fut construit en un peu plus de cinquante exemplaires, et fut employé par les militaires suisses jusqu'en 1981.

Le P-2 était un monoplan biplace à aile basse de construction mixte, métal et bois, avec un revêtement entoilé. Il était doté d'un train conventionnel rétractable et son poste de pilotage en tandem était équipé d'une double commande. Afin de diminuer les coûts d'étude et de fabrication, plusieurs équipements avaient été repris depuis des machines plus anciennes utilisées par la force aérienne suisse, comme par exemple, le train d'atterrissage principal issu du chasseur Messerschmitt Bf 109.

Le moteur du P-2 était un Argus As 410-A2. Ce propulseur était un quatre temps à refroidissement à air, douze cylindres en V inversé à 60°, d'une puissance nominale de 465 ch à 3.200 tr/min. Alimentation par un carburateur central avec correcteur altimétrique automatique, hélice bipale en bois compressé et moyeu en acier, Argus L-22, à régime constant (pas variable de 20° à 52°), et d'un diamètre de 2,59 m.


Tableau des versions :
Modèle Caractéristiques
P-2-01 Prototype, dont le premier vol fut effectué fin avril 1945. Immatriculation HB-GAB (A-101/U-101), moteur douze cylindres en V inversé Argus.
P-2-02 Version d'essais statiques au sol.
P-2-03 Version d'essai pour le moteur douze cylindres en V Hispano-Suiza HS-12Mb (HS-57-12-Mb) développant 500 ch, et refroidi par un large radiateur ventral. Les forces aériennes suisses possédaient plusieurs exemplaires de ces moteurs qui équipaient des chasseurs légers Dewoitine D-27 qui venaient d'être retirés du service. Appareil immatriculation militaire A-102, dont la carrière fut arrêtée en septembre 1957, à cause d'un accident au décollage dû à une panne de moteur.
P-2-04 Deuxième version d'essai dotée d'un moteur Hispano-Suiza, variante armée du P-2-03. Immatriculation militaire U-101 durant les tests moteurs, puis finalement U-131 lors de la mise en service opérationnel, en tant qu'appareil de liaison. Accidenté à l'atterrissage en 1962, et non réparé.
P-2-05 Première version de production opérationnelle, doté d'un moteur Argus As 410-A2), mais sans armement, ni radio. Fabriqué en un peu plus de 25 exemplaires pour les forces militaires suisses. Mise en service en 1947, et utilisation pour l'instruction, l'entraînement et les liaisons. En 1968, ces modèles furent équipés d'une radio et dotés d'une capote en place arrière, ce qui permettait la formation au vol sans visibilité.
P-2-06 Deuxième version de production opérationnelle à moteur Argus et dotée d'un armement. Achetée en 1949 en un peu plus de 25 exemplaires par l'aviation militaire suisse, pour l'entraînement en combat et le vol sans visibilité. Equipement comprenant une radio, une alimentation en oxygène, un système permettant de simuler le vol sans visibilité et de nuit, une mitrailleuse de capot synchronisée avec l'hélice, et des points d'emport de bombes d'exercice.

- En complément, vues du Pilatus P-2 immatriculé F-AZCZ, au décollage et en vol. Meeting de la Ferté-Alais 2022.
- Le P-2 au cinéma : l'avion d'entraînement apparaît en deux exemplaires (P-2-05, cn 45 et cn 37), dans le film "Indiana Jones and the Last Crusade" sorti en 1989. Les acteurs principaux de ce troisième épisode de la série Indiana Jones, réalisé par Steven Spielberg étaient Harrison Ford, Denholm Elliott, Alison Doody, John Rhys-Davies, Julian Glover et Sean Connery dans le rôle du père du héros. Le P-2 apparait dans deux séquences de poursuite, et simule un Messerschmitt Bf 109 de la Luftwaffe.


Source partielle : site web Wikipedia.

PILATUS P-2         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 370 ch                Argus As 410A-2                                   
Envergure/Span 11,00 m (36 ft 1.1 in) Longueur/Length 9,07 m (29 ft 9.1 in) Hauteur/Height 2,70 m (8 ft 10.3 in) Poids total/Weight 1.970 kg (4,340 lb) 
Vitesse/Speed 340 km/h (210 mph)                  Plafond/Ceiling 6.600 m (21,650 ft)  Autonomie/Range 865 km (540 miles)   Endurance/Endurance                     


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