Piaggio-P-180 avanti                    

Piasecki VZ-8P Airgeep II

février 1962 Pilatus-P-2

Vue du Airgeep II (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Cet appareil (Pa-59H) était une version améliorée du modèle 59K Airgeep I.

C'était un avion expérimental à décollage vertical développé pour l'U.S. Army. Les deux hélices tripales contre rotatives étaient montées dans des nacelles et entraînées par deux turbines Artouste. Le train tricycle n'était pas rétractable et les roues étaient motorisées pour permettre un déplacement autonome au sol. Cet appareil se pilotait comme un hélicoptère, le contrôle de direction étant assuré par des volets situés sous les conduits des rotors.

Le programme du prototype fut débuté au milieu de l'année 1961 avec des tests au sol et en vol, le premier vol libre étant effectué l'été 1962. Cet appareil d'observation et de liaison était prévu pour évoluer près du sol pour profiter de la couverture naturelle. Equipé de cinq sièges, il pouvait voler a quelques centaines de mètres.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

AIRGEEP II          
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 530 ch                               Turbomeca Artouste IIC                            
Envergure/Span 2,82 m (9 ft 3 in) Longueur/Length 7,47 m (24 ft 6.1 in) Hauteur/Height 1,78 m (5 ft 10.1 in) Poids total/Weight 2.180 kg (4,810 lb) 
Vitesse/Speed                                     Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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