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De Havilland Australia DHA-3 Drover

janvier 1948 De havilland canada-Dhc-1 chipmunk

Vue d'un DHA-3 Drover 3 Vue et plan d'un trimoteur DHA-3 Drover 3 du Royal Flying Doctor Service de Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales), immatriculation VH-FDC.

La première conception de la branche australienne de la compagnie de Havilland, le DHA-3 Drover, s'appuyait de manière importante sur, tant pour la philosophie du dessin que pour la conception structurelle, l'avion de transport léger de la maison mère D.H.104 Dove. Cependant, afin de conserver un faible coût et de simplifier la construction et la maintenance, le dessin australien était de manière assumée, d'une ligne plus anguleuse et utilitaire, par rapport à celle de son élégant prédécesseur. Cette approche permettait au Drover de rester dans le domaine d'un appareil destiné au transport dans les zones australiennes de l'outback (arrière-pays généralement semi-aride, situé au-delà du bush). Afin d'accroitre les facteurs sécurité et fiabilité, lors de vols au-dessus de ces grandes zones peu peuplées, une architecture trimoteur fut choisie à la place du montage bimoteur du Dove d'origine. Les moteurs choisis furent des éprouvés quatre cylindres inversés à refroidissement par air de Havilland Gipsy Major 10 Mk. 2 d'une puissance unitaire de 145 ch. L'aile basse d'origine était gardée, mais le train d'atterrissage était fixe et conventionnel.

Le vol inaugural fut effectué fin janvier 1948, à Bankstown, Sydney, par le prototype piloté par Brian Walker et immatriculé VH-DHA, et cet avion fut le premier des environs vingt Drover qui furent fabriqués par la suite, jusqu'en septembre 1953. Quelques différences de détail distinguèrent les variantes du modèle, qui furent, le Drover I (avec des hélices à pas variable), le Drover IF (hélices à pas fixe), et le Drover 2 (doté de volets à double fente). La capacité interne, la même pour toutes les versions, était de deux pilotes, et jusqu'à neuf passagers, ou une charge en fret allant jusqu'à 1.500 livres (680 kg). Les plus connus parmi les Drover, furent ceux utilisés par le Royal Flying Doctor Service d'Australie, qui pouvaient emporter deux brancards avec le personnel médical associé, et étaient habituellement menés par un unique pilote.

Les Drover bénéficièrent, pour une petite dizaine d'entre-eux, de performances accrues, après le remplacement, en 1960, de leurs moteurs par des quatre cylindres à plat à refroidissement par air Lycoming O-360-A1A d'une puissance unitaire de 180 ch entraînant des hélices bipales Hartzell à vitesse constante. Le premier exemplaire de ce modèle modifié, désigné Drover 3 (ou Mk. 3), fut l'appareil immatriculé VH-FDA, qui vola pour la première fois dans cette configuration début mai 1960.


Plan d'un DHA-3 Drover 3


Source partielle : Private Aircraft since 1946 - Kenneth Munson.

DHA-3 Mk. 3         
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 180 ch               Lycoming O-360-A1A                                
Envergure/Span 17,37 m (56 ft 11.9 in) Longueur/Length 11,12 m (36 ft 5.8 in) Hauteur/Height 2,97 m (9 ft 8.9 in) Poids total/Weight 2.950 kg (6,500 lb) 
Vitesse/Speed 225 km/h à 1.525 m           Plafond/Ceiling 6.100 m (20,010 ft)  Autonomie/Range 1.450 km (900 miles) Endurance/Endurance                     


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