Pzl-P.44  wicher           

PZL P.101 Gawron

avril 1958 Pzl-P.104 wilga

Vue d'un PZL P.101A (photo : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson) Vue d'un avion léger de liaison et d'usage général PZL P.101A Gawron, immatriculation hongroise HA-SBO, cn N128GC.

Durant le début des années 1950, l'usine Okęcie (Varsovie) de la société polonaise PZL (Pantswowe Zaklady Lotnicze), construisit une large série de Yakovlev Yak-12, un appareil de liaison et d'usage général à aile haute d'une capacité de quatre places. Ceci conduisit à une nouvelle conception menée par PZL, un appareil d'épandage agricole désigné Gawron (en français, corbeau freux), qui était basé sur le Yak-12M et recevait un moteur radial plus puissant Ivchenko AI-14R de 260 ch. Cet avion fut doté d'une nouvelle voilure montée avec une légère flèche et dotée de becs sur le bord d'attaque et de larges plaques d'extrémité, ainsi que d'un plan horizontal de queue modifié. Un grande trémie pour les produits chimiques était installée en partie arrière de la cabine.

Le prototype PZL.101G.1 effectua son vol inaugural en avril 1958 et la compagnie PZL fabriqua par la suite, entre 1960 et 1968, 325 exemplaires du PZL.101A de production, un autre lot de 25 exemplaires étant construit ultérieurement par Nurtiano en Indonésie. De nombreux Gawron furent des PZL.101B, une version améliorée de l'avion de transport léger de quatre places dotée de fenêtres supplémentaires, d'une banquette arrière pour deux ou trois passagers, et légèrement modifiée au niveau du capot du moteur. La variante PZL.101AF reçut un moteur plus puissant Ivchenko AI-14RF de 300 ch et pouvait emporter une charge utile supérieure.

Le Gawron fut employé principalement en Pologne en usage civil, et fut exporté majoritairement en Hongrie et en Bulgarie. La version agricole d'épandage fut utilisée dans ce dernier pays, mais aussi à l'étranger (Autriche, Libye, Egypte). Elle fut remplacée dans ce rôle à la fin des années 1970, par des machines comme le PZL.106 Kruk ou le PZL-Mielec M-18 Dromader. Le PZL.101 servit aussi comme avion sanitaire, pour le remorquage de planeurs et l'entraînement au parachutisme, il fut employé dans des aéro-clubs, et quelques exemplaires furent vendus à des utilisateurs privés en Europe et aux Etats-Unis.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

PZL P.101B          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 260 ch                Ivchenko AI-14R-VI                                
Envergure/Span 12,67 m (41 ft 6.8 in) Longueur/Length 8,99 m (29 ft 5.9 in) Hauteur/Height 3,12 m (10 ft 2.8 in) Poids total/Weight 1.660 kg (3,660 lb) 
Vitesse/Speed 170 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 3.600 m (11,810 ft)  Autonomie/Range 450 km (280 miles)   Endurance/Endurance                     


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