Pzl-P.37  los          

PZL P.44 Wicher

mars 1938 Pzl-P.101 gawron

Vue d'un PZL P.44 Vue d'un avion de ligne PZL P.44 Wicher, et plans de cet appareil.

Le PZL.44 Wicher (en français, coup de vent, tourbillon), était un avion de transport commercial qui un resta finalement au stade du prototype. Il avait été conçu dans l'intention de doter les compagnies polonaises d'un bon appareil de construction nationale. Le projet fut démarré en 1936 à la suite d'une demande officielle qui spécifiait un nouvel avion de la même catégorie que le Douglas DC-2 américain.

Le prototype de ce bimoteur à aile basse, train conventionnel rétractable, et double plans de queue, vola pour la première fois en mars 1938, et se montra globalement conforme aux spécifications. En particulier, le fuselage avait été modifié et allongé, et l'unique dérive initiale avait été remplacée par un double empennage. De construction entièrement métallique, le PZL.44 avait une capacité de quatorze passagers avec quatre membres d'équipage (deux pilotes, un opérateur radio, et un mécanicien). La mise au point fut plus laborieuse que prévue (vibrations importantes, performances insuffisantes), et c'est au cours de cette phase délicate qu'éclata une vive polémique entre les autorités militaires et civiles à propos des coûts de production. Finalement, la Deuxième Guerre mondiale débuta, et le modèle rejeté par la compagnie nationale polonaise LOT (Polskie Linie Lotnicze), ne put atteindre le stade de production, et fut abandonné.

Quand la Pologne fut attaquée par l'armée allemande, début septembre 1939, l'appareil (immatriculation SP-WHR) fut évacué dans l'est du pays, à Lwów (Lviv). Oublié avec son train d'atterrissage endommagé, il fut rapidement capturé par l'Armée Rouge, après l'attaque de ce pays par l'Union Soviétique à la mi-septembre 1939. Après réparation, il vola jusqu'à Moscou pour être évalué. Il fut pris en main par l'Aeroflot en 1940, stationné sur l'aéroport de Moscou, et employé localement sur une courte période.


Sources partielles : Encyclopédie des Avions Civils du Monde (ISBN 2-8666-5378-5), et Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

PZL P.44            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.000 ch             Wright GR-1820-62 Cyclone                         
Envergure/Span 23,80 m (78 ft 1 in) Longueur/Length 18,45 m (60 ft 6.4 in) Hauteur/Height 4,80 m (15 ft 9 in) Poids total/Weight 9.500 kg (20,940 lb)
Vitesse/Speed 280 km/h (170 mph)                  Plafond/Ceiling 6.850 m (22,470 ft)  Autonomie/Range 1.840 km (1,140 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939