Pzl-P.101 gawron           

PZL P.104 Wilga

avril 1962 R.a.f.-B.e.2  (b.e.2a/b.e.2b)

Vue d'un PZL P.104 Wilga 35 (photo : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson) Vue d'un avion léger de liaison et d'usage général PZL P.104 Wilga 35A, immatriculation roumaine YR-VIS. Emploi en aéro-club.

Suivant le succès rencontré avec le PZL.101 Gawron, la compagnie PZL-Okęcie (Pantswowe Zaklady Lotnicze) vit la nécessité de le remplacer par une conception plus moderne, et le résultat fut le PZL.104 Wilga (en français, loriot doré), qui vola sous la forme du prototype Wilga 1 immatriculé SP-PAZ pour la première fois fin avril 1962. Le moteur était alors un radial Wiktor Narkiewicz WN-6B de 180 ch développé localement. Par la suite, ce modèle ne fut pas mis en production, mais il fut suivi du Wilga 2 qui conservait les ailes et un propulseur légèrement plus puissant, mais avait été profondément remanié au niveau du fuselage, des plans de queue et du train d'atterrissage. En décembre 1962, le Osrodek Konstruktcji Lotniczych (centre de construction aéronautique) situé près de Varsovie commença la construction du prototype de ce modèle (immatriculation SP-PAR), et cet appareil effectua son vol inaugural début août 1963, avec comme moteur, un WN-6RB de 195 ch. Cet avion fut suivi de deux autres prototypes dont l'un vola pour la première fois en février 1964, et l'exemplaire répertorié SP-PCD devint la machine d'essais pour le modèle d'exportation Wilga C doté d'un moteur Continental O-470-13A de 225 ch. La certification du Wilga 2 fut obtenue en mars 1964, et les deux modèles furent mis en production en parallèle peu de temps après.

Le Wilga 2 de production était un monoplan à aile haute d'une ligne assez anguleuse doté d'une cabine largement vitrée, dont la cellule présentait une partie arrière assez étroite. Le train d'atterrissage conventionnel était fixe, avec les roues du train principal montées sur des bras dotés d'une suspension, et les plans munis de becs de bord d'attaque et de grands volets donnaient à l'avion de bonnes capacités de décollage et d'atterrissage courts (STOL, Short Take Off and Landing).

La production de Wilga C à moteur Continental fut poursuivie, mais la version locale devint à partir de l'année 1965, le Wilga 3 à moteur Ivchenko AI-14R de 260 ch. Le Wilga fut utilisé de manière civile ou militaire dans un grand nombre de rôles, parmi lesquels l'épandage de produits agricoles, le remorquage de planeurs, l'entraînement, le transport léger de passagers et la patrouille armée. La désignation de chaque variante fut suivie d'une lettre suffixe indiquant la fonction, ainsi les modèles destinés aux aéro-clubs furent les 2A, 3A, et CA, ceux destinés à la formation avec une double commande furent les 2D, 3D, et CD, et les versions standard de transport de passagers furent les 2P, 3P, et CP. Les variantes agricoles furent les 2R, 3R, et CR, et les versions évacuation sanitaire, ambulance furent les 2S, 3S, et CS.

D'autres variantes furent le Wilga 80, un dérivé de la version de base Wilga 35 certifié aux Etats-Unis pour pouvoir être vendu dans ce pays, et le Wilga 80-550 à moteur Continental IO-550 de 300 ch. Le PZL.104M Wilga 2000, produit à partir de l'année 1998, fut une version modernisée dotée d'un moteur Continental IO-540 de 300 ch, et équipée d'un plan vertical de queue revu, d'un pare-brise en trois morceaux, de fenêtres de cabine d'un dessin modifié et d'un train d'atterrissage à voie agrandie. Le Wilga, construit pour un emploi civil ou militaire fut construit entre 1962 et 2006 en plus de 1.000 exemplaires. Le modèle fut aussi fabriqué sous licence en Indonésie, comme Lipnur Gelatik.


Sources partielles : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3), et Private Aircraft since 1946 - Kenneth Munson.

PZL P.104 WILGA 35  
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 260 ch                PZL AI-14RA                                       
Envergure/Span 11,20 m (36 ft 8.9 in) Longueur/Length 8,10 m (26 ft 6.9 in) Hauteur/Height 2,96 m (9 ft 8.5 in) Poids total/Weight 1.300 kg (2,870 lb) 
Vitesse/Speed 190 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 4.040 m (13,250 ft)  Autonomie/Range 560 km (350 miles)   Endurance/Endurance                     


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