Yakovlev-Yak-11   moose                  

Yakovlev Yak-12

année 1947 Yakovlev-Yak-18   max

Vue d'un Yak-12 (photo : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson) Vue d'un appareil léger de liaison Yakovlev Yak-12, immatriculation RA 02116 (code OTAN "Creek").

Le Yakovlev Yak-12 fut pendant plusieurs années, l'avion léger standard de liaison et d'usage général dans la force aérienne soviétique, et il fut construit en plusieurs milliers d'exemplaires. C'était un monoplan d'architecture classique, avec une aile haute tenue par des tirants en forme de V, une cabine contenant quatre places (un pilote et trois passagers), et un robuste train d'atterrissage classique fixe. Les plans d'une corde parallèle étaient dotés de larges volets et de becs sur toute la longueur du bord d'attaque afin de donner à l'avion des capacités de décollage et d'atterrissage courts. La cellule était basée sur un treillis de tubes métalliques soudés avec un revêtement entoilé, et les ailes étaient en bois et contreplaqué avec une couverture également entoilée. Le moteur initial était un radial d'une puissance de 145 ch Shvetsov M-11D ou M-11FR monté sous un capot cylindrique, mais ce propulseur fut remplacé plus tard sur le Yak-12R par un Ivchenko AI-14R de 260 ch.

Le premier vol fut effectué en 1947 et au cours de sa carrière, le modèle fut décliné en plusieurs variantes, Yak-12S, une version ambulance dotée d'une porte arrière pour charger un brancard, Yak-12SKh, une version agricole d'épandage avec un réservoir pour les produits chimiques à la place des sièges arrières, Yak-12M, une version développée depuis le Yak-12R dotée d'une cellule plus solide entièrement métallique et d'un fuselage allongé. Tous les Yak-12M de production furent pris en charge par PZL-Okęcie en Pologne, à partir de 1955, et cet industriel fabriqua environ 1.050 exemplaires de ce modèle comme Jak-12M, et environ 140 Yak-12A, la version civile et militaire de base. Cette variante désignée localement Jak-12A avait des ailes avec des panneaux extérieurs coupés ne portant pas les becs de bord d'attaque, des fenêtres de cabine supplémentaires et une queue modifiée. La compagne PZL remplaça ultérieurement le Yak-12 par le PZL.101 Gawron dont le vol inaugural fut effectué en avril 1958. Le Shenyang type 5 fut une variante construite sous licence en Chine.

Le Yak-12 militaire fut employé en Union Soviétique, mais aussi en Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en Yougoslavie, en Tchécoslovaquie, et en Mongolie. Il fut également utilisé en U.R.S.S. par les entités faisant partie du DOSAAF (organisme officiel chargé entre autres, de la popularisation des sports, notamment du sport aérien, vol à voile, parachutisme). Le Yak-12 fut construit au total (hors Chine) en environ 4.990 exemplaires.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

Yak-12M             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 260 ch                Ivchenko AI-14R                                   
Envergure/Span 12,60 m (41 ft 4.1 in) Longueur/Length 8,99 m (29 ft 5.9 in) Hauteur/Height 2,44 m (8 ft 0.1 in) Poids total/Weight 1.450 kg (3,200 lb) 
Vitesse/Speed 180 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 4.160 m (13,650 ft)  Autonomie/Range 760 km (470 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la période guerre froide/military aircrafts of the Cold War period