Bell-P-39 airacobra             

Bell P-59 Airacomet

octobre 1942 Bell-P-63 kingcobra

Vue d'un P-59A (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un P-59A de l'U.S.A.A.F. Premier appareil de production, base Muroc, fin 1943.

Le Airacomet fut le premier avion américain conçu pour exploiter une turbine de type Whittle. Le projet fut démarré à l'automne 1941 et le premier des trois prototypes XP-59A vola pour la première fois en octobre 1942. Les trois machines qui conservaient pour des raisons de sécurité, la désignation allouée à l'origine au projet d'un appareil Bell à moteur à pistons complètement différent étaient propulsées par deux General Electric I-A dérivés d'un moteur Whittle W.2B. Plus tard, un réacteur I-16 plus puissant (poussée de 635 kg) fut essayé sur un des prototypes YP-59A qui suivit le XP-59A. Deux de ces appareils furent testés par la Navy et un fut expédié en Grande Bretagne en échange d'un des premiers Gloster Meteor.

En plus des problèmes liés aux premiers appareils à réaction, les performances et la stabilité étaient en deçà de celles espérées et la commande initiale de cent avions fut réduite, les P-59 ne participèrent pas à la Deuxième Guerre mondiale, mais furent employés pour l'entraînement, le développement de moteurs et d'autres tâches non opérationnelles et tracèrent la route au P-80 Shooting Star et à d'autres chasseurs à réaction.

Vingt P-59A équipés de J31-GE-3 furent construits et trente P-59B munis de J31-GE-5, équipés de réservoirs internes de plus grande capacité et modifiés au niveau des quelques détails de structure furent assemblés.


Plan d'un P-59A (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

P-59A               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 910 kgp                      General Electric J31-GE-3                         
Envergure/Span 13,87 m (45 ft 6.1 in) Longueur/Length 11,62 m (38 ft 1.5 in) Hauteur/Height 3,66 m (12 ft 0.1 in) Poids total/Weight 4.910 kg (10,820 lb)
Vitesse/Speed 660 km/h à 10670 m           Plafond/Ceiling 14.080 m (46,190 ft) Autonomie/Range 390 km (240 miles)   Endurance/Endurance                     


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