Boeing vertol-Ch-47 chinook                

Bratukhin Omega

août 1941 Breguet-G.iie

Vue d'un hélicoptère Omega G-4 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un hélicoptère Bratukhin Omega G-4 de présérie, 1948.

Ivan Pavlovich Bratukhin (1903-1985), fut une figure marquante parmi les pionniers soviétiques dans le développement des appareils à rotor, et un membre important dans la division formée au TsAGI (Tsentralniy Aerogidrodinamicheskiy Institut, Institut central d'aérodynamique et d'hydrodynamique) autour de Boris N. Yuriev (1889-1957) dans le but d'effectuer des recherches sur les problèmes liés au vol avec voilure tournante. Le développement de machines à rotor au TsAGI subit divers retards politiques et économiques durant la fin des années 1930, mais une nouvelle phase d'approfondissement fut démarrée au printemps 1940, sous la responsabilité de Bratukhin (bureau expérimental OKB-3), et les premiers appareils significatifs à apparaître furent les hélicoptères Omega.

La conception de l'Omega fut fortement influencée par le succès du petit appareil Focke-Wulf Fw 61, en Allemagne, et la machine soviétique fut de même architecture, avec deux rotors tournants dans des sens opposés afin d'annuler les effets de couple, et montés aux extrémités de mâts latéraux reliés à la partie centrale du fuselage, la différence la plus importante étant l'adoption, sur le premier prototype désigné Omega 2MG (Motor Gelikopter), de deux moteurs. Ces propulseurs étaient des Voronezh MV-6 en ligne (une construction sous licence du Bengali 6), d'une puissance unitaire de 220 ch, installés dans des coffres de forme rectangulaire aux extrémités des bras latéraux, et sous les rotors à trois pales d'un diamètre de 7,00 m (environ 22 pieds et 12 pouces).

Le Omega 2MG achevé en août 1941, effectua son premier vol libre au début de l'année 1943, et montra des qualités globalement satisfaisantes, la plupart des problèmes rencontrés étant dus à un manque de puissance des propulseurs. Le Omega II construit en 1944, était presque identique, à l'exception des moteurs qui étaient maintenant une paire de radiaux Kossov MG-31F développant chacun 350 ch. Cette machine fit partie d'un petit lot d'hélicoptères Omega montrés publiquement sur l'aéroport de Tushino, banlieue de Moscou, en août 1946, au moment où cet hélicoptère avait terminé le programme d'essais et était employé comme un appareil d'entraînement. Pendant ce temps, la construction du développement suivant de l'Omega avait été commencée, soit le G-3 recevant deux moteurs Pratt & Whitney R-985-AN-1 d'une puissance unitaire de 450 ch. Deux prototypes et cinq machines de pré-production furent fabriqués, mais le G-4 fut préféré par la suite, car il utilisait des propulseurs domestiques plus facilement disponibles Ivchenko AI-26. Le G-4 équipé de rotors plus grands, était plus lent que le G-3 en vol horizontal, mais avait des performances en altitude supérieures.

Le premier prototype du G-4 effectua son vol inaugural en octobre 1947, et quatre appareils de pré-production supplémentaires furent construits, avant que le programme Omega ne soit écourté en 1948. Cependant, trois variantes suivantes de la conception Bratukhin furent construites, le B-5 d'une capacité de six passagers, le B-9 de type évacuation sanitaire, ambulance, et le B-10 d'observation, toutes ces machines reprenant l'architecture de base, mais différant principalement par des fuselages améliorés, et des ailes destinées à de soulager les rotors. Ces modèles furent testés au sol, mais aucun n'effectua de vol libre. Deux prototypes du B-11 furent également fabriqués et volèrent en 1948, mais des problèmes liés à des vibrations ne furent jamais complétement résolus, et le modèle fut abandonné à la fin du printemps 1950. Quand l'équipe Bratukhin fut dissoute en 1951, d'autres projet étaient en cours de développement, dont un concernant un hélicoptère à rotors et hélices tractrices conventionnelles, assez proche du Kamov Ka-22.


Plan d'un hélicoptère Omega G-4 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson)


- En complément, vue d'un hélicoptère Bratukhin type G-4, globalement identique au modèle d'origine, à l'exception des moteurs différents.

Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4).

OMEGA G-4           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 500 ch               Ivchenko AI-26GR                                  
Diamètre rotor/Rotor diameter 7,70 m (25 ft 3.1 in) Longueur/Length 8,63 m (28 ft 3.8 in) Hauteur/Height 3,38 m (11 ft 1.1 in) Poids total/Weight 3.000 kg (6,610 lb) 
Vitesse/Speed 150 km/h à 0 m (90 mph at sea level) Plafond/Ceiling 2.400 m (7,870 ft)   Autonomie/Range 230 km (140 miles)   Endurance/Endurance                     


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