Nord-1200 norecrin             

Nord 1400 Noroît

janvier 1949 Nord-1402/1405 gerfaut

Vue d'un Noroît (photo : Le Fana de l'Aviation) Vue d'un hydravion Nord 1400 Noroît.

Le Nord 1400 était un bimoteur amphibie de reconnaissance et de secours en mer destiné à l'Aéronavale. De construction métallique, il était équipé d'une voilure en forme d'aile de mouette comme le P-5 Marlin américain, d'une dérive triple et de flotteurs latéraux non escamotables. Un train rentrant fut installé sur les prototypes 1401, et sur les appareils de série 1402. L'équipage comprenait sept personnes.

Le premier prototype, équipé de moteurs radiaux Gnome-Rhône 14R de 1.600 ch, vola pour la première fois en janvier 1949. Le modèle 1401 (N.1401), propulsé par des Junkers Jumo de 1.800 ch vola en août de la même année. Des essais furent ensuite effectués avec des moteurs Bristol Hercules, et se furent finalement des moteurs Arsenal 12H (Junkers Jumo 213, douze cylindres en V inversé, alimentation par injection et refroidissement liquide sous pression) d'origine allemande, qui équipèrent les modèles de série (type N.1402).

Environ 25 exemplaires furent construits, les hydravions restèrent en activité jusqu'en 1956. L'armement était composé de six mitrailleuses de 20 mm, et des bombes pouvaient être accrochées sous les nacelles des moteurs.



NORD 1400           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2.100 ch             Arsenal 12H-00 (Junkers Jumo 213)                 
Envergure/Span 31,60 m (103 ft 8.1 in) Longueur/Length 22,05 m (72 ft 4.1 in) Hauteur/Height 6,85 m (22 ft 5.7 in) Poids total/Weight                     
Vitesse/Speed 270 km/h (170 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 3.450 km (2,140 miles) Endurance/Endurance                     


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