Nord-1100 noralpha                     

Nord 1200 Norecrin

décembre 1945 Nord-1400 noroit

Vue d'un Norecrin II (photo : JN Passieux - Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget) Vue d'un Nord 1203-6, Norecrin II, immatriculation F-BICY, cn 373. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, 2004.

Le Nord (S.N.C.A.N., Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord) Norecrin 1203 était un appareil dérivé du triplace Nord 1200 à moteur Renault de 140 ch. Avion de construction métallique à train escamotable dont les études dataient de 1943, il effectua son premier vol en décembre 1945 aux mains du pilote Georges Detré.

Le modèle définitif fut doté d'un moteur Régnier 4LO de 145 ch à partir de 1947. Produit à environ 380 exemplaires, le Norecrin connut une longue carrière, il fut l'avion de tourisme le plus répandu en France entre 1946 et 1955. Une version quadriplace à moteur Potez fut aussi étudiée, mais elle ne fut pas mise en production pour des questions budgétaires.



NORD 1203           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 145 ch                Régnier 4LO                                
Envergure/Span 10,20 m (33 ft 5.6 in) Longueur/Length 7,22 m (23 ft 8.3 in) Hauteur/Height 2,76 m (9 ft 0.7 in) Poids total/Weight 1.050 kg (2,310 lb) 
Vitesse/Speed 260 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 5.000 m (16,400 ft)  Autonomie/Range 900 km (560 miles)   Endurance/Endurance                     


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