Morane-saulnier-L                  

Morane-Saulnier MS-225

année 1932 Morane-saulnier-Ms-236 (ms-230)

Vue d'un Morane-Saulnier 225 (photo : Science et Vie Aviation 1977) Vue d'un chasseur de l'entre deux guerres MS-225 (1935).

Cet avion était un monoplan à aile parasol doté d'un train d'atterrissage fixe à large voie, aux jambes indépendantes et dont la propulsion était assurée par un moteur Gnome-Rhône 9Kbrs en étoile. Disposant d'un fuselage arrondi, le MS-225 était beaucoup plus robuste que son prédécesseur immédiat, le MS-224.01. Son armement était constitué de deux mitrailleuses Vickers de 7,7 mm placées dans le fuselage.

Le Morane-Saulnier 225 était destinée à être une machine de transition dans l'attente d'avions de chasse plus modernes, monoplans à aile basse. De même génération que le Nieuport-Delage 629, il disposait d'un moteur compressé et fut le premier chasseur français à franchir la vitesse de 300 km/h.

Une première maquette du MS-225 fut exposée au 13e Salon de l'Aviation de Paris, en 1932. Les essais qui suivirent furent concluants et la production en série fut démarrée. La production de 75 exemplaires fut assez réduite, environ cinquante machines furent employées par l'Armée de l'Air (dernière livraison en novembre 1933), seize exemplaires furent commandés en février 1934 par l'Aéronavale et quelques exemplaires furent livrés à l'aviation chinoise. A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, une vingtaine de ces appareils étaient encore en service, la plupart furent retirés au cours de l'été 1940.


Versions dérivées :
MS-226 version embarquée réalisée en 1933 dotée d'une crosse d'appontage.
MS-226bis sous-version du MS-226 utilisée comme banc d'essai du moteur Hispano-Suiza 12XCrs de 690 ch doté d'une hélice quadripale.
MS-227 ayant effectué son vol initial en 1934, cette version propulsée par un moteur Gnome-Rhône 9Krse de 690 ch disposait d'une voilure et d'un empennage modifié. La vitesse maximale était de 350 km/h à 4.000 m. Resté à l'état de prototype.
MS-228 conversion du MS-225 équipée d'un moteur Diesel Clerget 14Fos de 520 ch.

Source partielle : site web Wikipedia.

MS-225              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 500 ch                Gnome-Rhône 9Kbrs                           
Envergure/Span 10,56 m (34 ft 7.7 in) Longueur/Length 7,24 m (23 ft 9 in) Hauteur/Height 3,29 m (10 ft 9.5 in) Poids total/Weight 1.580 kg (3,480 lb) 
Vitesse/Speed 335 km/h (210 mph)                  Plafond/Ceiling 9.500 m (31,170 ft)  Autonomie/Range 700 km (430 miles)   Endurance/Endurance                     


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