Snecma-Escopette             

SNECMA M53

juillet 1973 Snecma-M88

Vue d'un réacteur SNECMA M53 (photo : JN Passieux - Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget) Vue d'un réacteur militaire double flux SNECMA M53. Détail des équipements, côté droit, côté gauche, et de la tuyère. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, mai 2022.

Le démarrage d'un réacteur M53 était effectué par un turbo-démarreur de marque Microturbo (filiale Electromécanismes RFB, Paris), type M-150 Noelle. C'est en 1960 que Microturbo sortit sa première turbine à gaz conçue en tant que démarreur autonome, pour assurer la mise en route des turboréacteurs SNECMA Atar 9C et 8C équipant respectivement les Mirage III et Etendard IV. Ce turbodémarreur Noelle 60, d'une puissance de 45 kW (60 ch), pesant 34 kg tout complet, était logé dans le capotage du moyeu du turboréacteur. Il fut suivi d'une version Noelle 80 de 60 kW (80 ch), qui équipa les Mirage III, Mirage IV, Mirage 5, Mirage F1 et Super Etendard. La dernière version, Noelle 180 de 133 kW (178 ch), d'une masse de 45 kg, équipa les Mirage 2000 propulsés par un turboréacteur double flux SNECMA M53-P2. Un autre système, séparé du réacteur, désigné Jaguar, de 37 kW (50 ch), assura le démarrage du turboréacteur Adour sur Jaguar et Hawk. Enfin, un système de démarrage pneumatique Rubis 3 (115 kW, 154 ch), fut conçu pour assurer la mise en route des turboréacteurs General Electric F404 et SNECMA M88 du Rafale D. Plus de 5.000 systèmes de démarrage furent livrés par cette compagnie.

Source partielle : site web Wikipedia.

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