Latecoere-28-3 'comte-de-la vaulx'                    

Latécoère 35

février 1931 Latecoere-298

Vue d'un monoplan trimoteur Latécoère 35 (photo : Le Fana de l'Aviation) Vue d'un monoplan trimoteur Latécoère 35 (1930).

Le Latécoère 35 était directement extrapolé du Laté 28. C'était un avion conçu pour le transport de dix à douze passagers en vol de nuit et pour le franchissement de longues étapes, le confort avait été soigné avec l'installation d'un chauffage et d'une ventilation pour les pays chauds. La structure était d'une conception identique à celle du Laté 28, les deux moteurs ajoutés par rapport à son prédécesseur étaient logés dans des fuseaux liés aux ailes par des mâts verticaux et reliés au fuselage par des ailettes, le train articulé à voie large était muni d'amortisseurs et de freins différentiels.

Le premier vol du prototype fut effectué par Antoine de Saint-Exupéry début février 1931. Il apparut vite que l'appareil était trop lourd d'environ une tonne (poids à vide 4400 kg) et qu'il était incapable d'atteindre la vitesse escomptée de 250 km/h. En outre, l'obligation faite à l'avion de pouvoir décoller sur un seul moteur n'étant pas garantie, le certificat de navigabilité fut refusé à l'unique Laté 35 construit. Ce fut un échec pour Latécoère qui voulait faire de cet appareil un concurrent du trimoteur Wibault 280T en service sur les lignes d'Air France et Air Union.


Histoire de l'Aéropostale Avions de l'Aéropostale (1919-1938)

LATE 35             
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 400 ch               Hispano-Suiza 12 Jb                               
Envergure/Span 22,35 m (73 ft 3.9 in) Longueur/Length 14,96 m (49 ft 1 in) Hauteur/Height 3,55 m (11 ft 7.8 in) Poids total/Weight 5.870 kg (12,940 lb)
Vitesse/Speed 250 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 6.000 m (19,690 ft)  Autonomie/Range 800 km (500 miles)   Endurance/Endurance                     


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