Hawker siddeley-Hs.748              

Hawker Siddeley P.1127 Kestrel

novembre 1960 Hawker siddeley-Red top

Vue du Kestrel (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue du Kestrel (premier vol octobre 1960).

Le Kestrel était un avion d'étude expérimental à décollage court/vertical équipé d'ailes hautes en flèche avec un dièdre de 10° et un plan de queue également à dièdre. Le train d'atterrissage était composé d'une roulette principale double, d'une roulette simple à l'avant et de deux stabilisateurs rétractables dans des logements placés aux extrémités des ailes. Le réacteur double flux Pegasus 5 était équipé de quatre buses orientables placées devant l'aile et sous l'aile.

Cet avion d'attaque et de reconnaissance fut développé sur fonds privés à partir de 1957, puis en 1959-1960, le ministère de l'Aviation britannique passa commande pour deux prototypes et quatre avions destinés au développement désignés Hawker P.1127. Les premiers tests de décollage du premier prototype (XP831) commencèrent en octobre 1960, les premiers essais en vol conventionnel eurent lieu en mars 1961 et les premières transitions furent effectuées en septembre 1961. Des essais de décollage depuis le porte-avions Ark Royal eurent lieu début 1963, l'année précédente, les forces anglaises, américaines et allemandes avaient annoncé une commande commune pour neuf exemplaires. Le premier de cette série désignée F(GA) Mk. 1 en octobre 1964, vola en mars 1964. Quelques modifications dont l'augmentation de l'envergure du plan de queue furent ensuite appliquées.

Les neuf appareils livrés à une équipe tripartite basée à la station R.A.F. de West Raynham, Norfolk, furent évalués en 1965, six avions furent ensuite envoyés au U.S.A. pour des tests par l'U.S. Army, la Navy et l'U.S.A.F. Quatre exemplaires partirent à la base Edwards et deux furent envoyés au centre de recherche de la NASA à Langley. Les exemplaires restés en Angleterre furent entre-temps associés au programme de développement du Harrier.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

KESTREL             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 6.895 kgp                     Bristol Siddeley Pegasus                          
Envergure/Span 6,98 m (22 ft 10.8 in) Longueur/Length 12,95 m (42 ft 5.8 in) Hauteur/Height 3,28 m (10 ft 9.1 in) Poids total/Weight 5.625 kg (12,400 lb)
Vitesse/Speed 960 km/h (600 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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