Hawker Siddeley Harrier |
décembre 1967 |
Vue d'un British Aerospace Harrier GR7 de la Royal Air Force, immatriculation ZG862, cn P94, code CO. Church Fenton, Angleterre, Royaume-Uni, juillet 1994. |
Pendant la phase de décollage vertical, le Harrier monte jusqu'à 20 ou 30 mètres d'altitude. Là, le pilote modifie l'orientation des quatre tuyères, donc de la poussée et augmente progressivement la puissance du réacteur. L'appareil démarre alors horizontalement, et peu à peu, comme la vitesse s'accroît, sa voilure devient porteuse. C'est le passage de la sustentation du réacteur à la phase de portance de l'aile qui est appelée transition. |
Le réacteur double flux Pegasus qui équipe les Harrier est muni des quatre tuyères pivotantes couplées entre elles qui dirigent le jet vers le bas pour le décollage ou l'atterrissage à la verticale, en oblique pour le décollage court et vers l'arrière en vol horizontal. Dans le Pegasus, l'air de la soufflante ou de bypass est rejeté par les deux tuyères avant et les gaz chauds d'échappement sont refoulés par les deux tuyères arrière. La poussée est passée de 4.000 à 9.750 kgp entre 1960 et 1970. |
HARRIER | |||
Moteurs(s)/Engine(s) | 1 réacteur de 9.750 kgp | Rolls-Royce Bristol Pegasus Mk. 103 |
Envergure/Span | 7,70 m (25 ft 3.1 in) | Longueur/Length | 13,87 m (45 ft 6.1 in) | Hauteur/Height | 3,43 m (11 ft 3 in) | Poids total/Weight | 11.300 kg (24,910 lb) |
Vitesse/Speed | 1120 km/h à 0 m (700 mph at sea level) | Plafond/Ceiling | 15.000 m (49,210 ft) | Autonomie/Range | 1.100 km (680 miles) | Endurance/Endurance |
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