Hawker siddeley-Harrier          

Hawker Siddeley HS.748

juin 1960 Hawker siddeley-P.1127 kestrel

Vue d'un BAe 748 à Milan Malpensa (photo : Damiano Gualdoni) Vue d'un British Aerospace BAe 748 Series 2A/371LFD de transport de fret de la compagnie West Air Sweden. Immatriculation SE-LIB, cn 1776. Milan Malpensa, Italie, novembre 1999.

Le Hawker Siddeley HS.748 était un avion de ligne d'une taille moyenne doté de turbopropulseurs, conçu à l'origine et initialement produit par le constructeur aéronautique britannique Avro. Il fut le dernier appareil développé par Avro, avant l'absorption de cet industriel par Hawker Siddeley en juillet 1963. Le HS.748 fut conçu à la fin des années 1950, et correspondait à une réorientation de son constructeur vers le marché civil et l'export. Doté de moteurs Rolls-Royce Dart, il fut étudié comme une moderne avion court-courrier pouvant remplacer le Douglas DC-3 vieillissant, mais encore alors largement en service. Il était destiné à l'origine à être doté d'un plus faible nombre de passagers (environ vingt places), mais les études de marché indiquèrent qu'une capacité autour de quarante places serait optimale pour le type. Pour se différencier des modèles concurrents, l'appareil fut étudié afin d'avoir un haut niveau de performance incluant des capacités de décollage et d'atterrissage courts (STOL, Short Take Off and Landing), ainsi qu'une construction générale solide. Ainsi, en exploitation, cet avion fut capable d'opérer depuis les terrains sur lesquels opérait le DC-3, en particulier des terrains rudes et réduits, non dotés d'équipement au sol, tout en pouvant emporter une charge utile de plus de 10.000 livres (environ 4.540 kg).

Au début, le projet n'intéressa que peu les compagnies aériennes, mais en janvier 1959, il fut décidé de poursuivre le projet, connu alors comme Avro 748, de fabriquer un premier lot d'une douzaine d'exemplaires, et la construction de deux prototypes volants, ainsi que deux autres destinés aux essais statique, fut rapidement lancée à la suite. Un encouragement vint plus tard dans l'année, quand le gouvernement indien annonça son intention de construire le modèle localement sous licence, comme un type militaire destiné à la force aérienne de ce pays. Le premier prototype (G-APZV) vola pour la première fois sur l'aérodrome de la compagnie, à Woodford, Cheshire, fin juin 1960, le second prototype (G-ARAY) effectua son vol inaugural en avril 1961, et le premier 748 de production (G-ARMV, un des trois destinés à Skyways Coach-Air Limited), vola pour la première fois fin août 1961.

Le modèle de production initial, connu comme Series I, avait les ailes d'une envergure légèrement plus importante, et recevait des Dart 514 d'une puissance unitaire de 1.880 ch. Durant l'année 1961, les composants de cinq machines Series I furent envoyés à l'usine HAL (Hindustan Aeronautics Limited), à Kanpur, pour l'assemblage, et la première machine construite sous licence effectua son vol inaugural début novembre de cette même année. Le HS.748 (nouvelle désignation marketing initiée au début des années 1960) Series I fut mis en service dans la compagnie britannique Skyways, mais fut aussi largement utilisé à l'export, par exemple par Aerolineas Argentinas, à partir du début de l'année 1962, le certificat de navigabilité ayant été obtenu début janvier.

Cependant, pendant ce temps, début novembre 1961, le modèle immatriculé G-ARAY avait volé pour la première fois avec des turbopropulseurs Dart 531 d'une puissance unitaire de 2.105 ch, et cet appareil servit de prototype pour le HS.748 Series 2. Cette variante, à l'exception de sa motorisation et d'un poids en opérations plus important, était globalement similaire au modèle antérieur, qu'il remplaça en production, les deux types ayant une capacité allant de 40 à 62 places. Le premier Series 2 de production effectua son vol inaugural en aout 1962, et la certification fut obtenue deux mois plus tard. Ce modèle fut encore décliné en Series 2A présenté durant l'année 1967, un type globalement équivalent au Series 2, mais plus lourd et doté de moteurs Mk. 532. Durant l'année 1979, le modèle Series 2B, d'une envergure accrue de quatre pieds (environ 1,20 mètres), équipé de moteurs Mk. 536-2, d'une cabine modernisée, d'un système d'injection eau-méthanol, et d'un équipement de protection contre le feu en cabine, fut présenté.

Le type Series 2 fit l'objet d'une licence de construction en Inde, et le premier exemplaire de série local vola pour la première fois fin janvier 1964. Finalement, au total, environ 90 avions destinés au transport de fret ou de passagers, furent construits pour le compte de la force aérienne indienne (modèle référencé HAL 748 ou HS.748 Series 2M), mais aussi pour la compagnie nationale du pays Indian Airlines (une vingtaine d'exemplaires faisant partie de ce lot).

Le HS.748 fut construit finalement en environ 325 exemplaires (hors fabrication indienne). Il fut employé par de nombreuses compagnies, parmi lesquelles Aerolineas Argentinas, Bouraq Airlines (Bouraq Indonesia Airlines), Dan Air, LAN-Chile (Línea Aérea Nacional), LIAT (Leeward Islands Air Transport), Philippine Airlines, Skyways, Thai Airways, et Varig. Le modèle fut exploité aussi par de nombreuses forces militaires ou par des autorités gouvernementales, comme celles de l'Argentine, de l'Australie, de la Belgique, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de la Thaïlande, du Venezuela, et de la Zambie.

La Royal Air Force utilisa un dérivé désigné Andover C.I, dont l'exemplaire immatriculé G-APZV, plus largement modifié, servit de prototype. Ce modèle militaire de transport de fret ou de passagers, était doté de plans de queue montés plus haut, d'un plancher renforcé, de réservoirs de carburant plus importants, d'un train principal pouvant être abaissé afin de faciliter le chargement de volumineux éléments de fret, et la partie arrière de la cellule avait été revue pour l'installation d'une rampe de chargement. Le Andover CC. Mk.2 fut basé sur HS.748 Series 2, et doté de moteurs Dart 531, qui lui donnait de particulièrement bonnes performances, lors des évolutions sur des aéroports situés en altitude ou sous des climats chauds. Une trentaine d'exemplaires du Andover furent utilisés par la R.A.F., et le modèle fut aussi employé ultérieurement par la R.N.Z.A.F. (Royal New Zealand Air Force). De nombreuses, parmi ces machines, furent finalement remises sur le marché civil, dans lequel, elles furent employées comme avions de transport de fret, dans de nombreuses parties du monde.


Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques Production
748 Series 1 Version d'origine de l'appareil bimoteur de transport de passagers sur routes courtes et moyennes, Avro 748. Motorisation, turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.7 Mk. 514. Un peu moins de 25 exemplaires.
748 Series 2 Version d'un poids au décollage supérieur équipée de moteurs Mk. 531. Mise en production démarrée en 1961. Environ 110 exemplaires.
748 Series 2A Version introduite en 1967, d'un poids au décollage encore augmenté, et équipée de turbopropulseurs Mk. 532 ou Mk. 534. Cette variante très réussie fut la version la plus répandue. Environ 160 exemplaires.
748 Series 2B Version principale de production après l'intégration de Hawker Siddeley dans British Aerospace. Envergure augmentée de quatre pieds (environ 1,20 mètres), poids total supérieur, moteurs Mk. 536, cabine modernisée, et systèmes améliorés. Environ 30 exemplaires.
HAL 748 (HS.748 Series 2M) Version construite sous licence par Hindustan Aeronautics Limited, à Bangalore, état du Karnataka, Inde. Les modèles indiens furent ultérieurement modifiés pour accomplir diverses missions, en incluant une version d'essai de type Airborne Early Warning (AEW), dotée d'un large radôme, et connue comme Airborne Surveillance Platform (ASP). Environ 90 exemplaires (20 derniers exemplaires du lot fournis à Indian Airlines).
Hawker Siddeley Andover Modèlè C.I, version modifiée du HS.748 destinée à la Royal Air Force. Doté d'une rampe d'accès arrière, d'un train d'atterrissage principal pouvant être abaissé afin de faciliter le chargement, et plans de queue placés en position plus haute. Version CC.2 destinée au transport de personnalités, dérivée du HS.748 Series 2. Environ 40 exemplaires.

Vue d'un BAe 748 (origine : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un bimoteur Hawker Siddeley HS.748 Series 2 de la compagnie Air Ceylon Ttd., immatriculation 4R-ACJ, cn 1571.
Plan d'un BAe 748 (origine : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson)

Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.
HS.748 Series 2     
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 2.280 ch                     Rolls-Royce Dart RDa.7 Mk. 536-2                  
Envergure/Span 31,22 m (102 ft 5.1 in) Longueur/Length 20,42 m (66 ft 11.9 in) Hauteur/Height 7,32 m (24 ft 0.2 in) Poids total/Weight 23.135 kg (51,000 lb)
Vitesse/Speed 450 km/h (280 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 1.310 km (810 miles) Endurance/Endurance                     


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