Kalinin-K-7                  

Kalinin K-9

année 1930 Kalinin-K-10

Vue d'un Kalinin K-9 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Frunze Museum) Vue d'un appareil de liaison biplace Kalinin K-9 à aile parasol. L'inscription portée sur la dérive et la gouverne de direction était "GROS-E1".

Le K-9 fut conçu par Konstantin Alexievich Kalinin (1887-1938), comme un appareil monoplan à voilure parasol. Testé l'année 1930. il correspondait à un petit avion biplace de sport et de liaison doté d'ailes pouvant être repliées afin de faciliter le transport et le rangement. Un accouplement universel monté sur le longeron arrière des plans permettait à ces derniers d'être repliés et tournés de manière à ce qu'ils soient rangés en arrière le long du fuselage.

Malheureusement le moteur radial cinq cylindres Walter d'une puissance de 60 ch était trop peu puissant pour la taille et le poids de la machine, et les deux cockpits étaient si éloignés l'un de l'autre, que des problèmes de stabilité apparaissaient dès que l'un des deux était inoccupé. Finalement, le modèle, construit en un unique exemplaire, ne fut pas mis en production.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

K-9                 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 60 ch                 Walter NZ-60                                      
Envergure/Span 11,98 m (39 ft 3.7 in) Longueur/Length 7,59 m (24 ft 10.8 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 745 kg (1,640 lb)   
Vitesse/Speed 140 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 3.000 m (9,840 ft)   Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 3 heures            


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