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Kalinin K-7

août 1933 Kalinin-K-9

Vue d'un Kalinin K-7 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Frunze Museum) Vue d'un grand avion de transport bipoutre Kalinin K-7.

En 1933, deux appareils qui auraient pût être qualifiés de "plus grands avions du monde", furent construits. L'un était le Tupolev ANT-16 (TB-4) et l'autre était le Kalinin K-7. Le premier avait une envergure de 54 mètres, une longueur de 32 mètres, et pesait à vide 21.400 kg (47.180 livres), tandis que le K-7 avait une envergure de 53 mètres, une longueur de 28 mètres, et pesait à vide 24.400 kg (53.790 livres). La surface alaire du Tupolev était de 422 m2 et celle du K-7 atteignait 458 m2.

Le K-7 fut conçu par Konstantin Alexievich Kalinin (1887-1938), comme un bombardier lourd et aussi comme un avion de transport civil transcontinental pouvant emporter 120 passagers avec douze membres d'équipage. Il était doté de deux poutres de section triangulaire montées en arrière des plans, qui portaient les éléments de queue constitués d'un empennage horizontal et de deux dérives. La partie frontale, comparativement plus classique, était placée en avant des ailes. La plupart des passagers devaient être installés dans des compartiments luxueux placés dans la large section centrale des plans qui contenait également les réservoirs de carburant et un emplacement pour du fret ou des bagages. On trouvait dans la partie antérieure du fuselage, une cabine de première classe de 24 sièges, et un cockpit pour deux pilotes, le commandant de bord, un opérateur radio et un chef mécanicien. Pour la liaison interne, il y avait un système de téléphone et un chariot à voie réduite commandé électriquement permettait d'accéder à la queue depuis les ailes.

Six moteurs en ligne entraînant des hélices bipales étaient montés près du bord d'attaque des ailes à profil elliptique, et un septième propulsif était installé sur le bord de fuite, en section centrale. Le train d'atterrissage fixe était constitué de deux grandes nacelles carénées et reliées aux plans par de larges mâts et supports verticaux, et ces conduites permettaient de passer des ailes aux nacelles qui portaient chacune six roues au total. En version bombardier, le K-7 était équipé de tourelles défensives portant des mitrailleuses ou des canons, installées aux extrémités des poutres, dans le nez, et aussi dans les nacelles du train d'atterrissage. Les bombes dont la charge totale devait atteindre 19.000 kg (41.890 livres), étaient logées dans les nacelles. Le premier prototype n'emportait aucun équipement militaire.

Kalinin dessina les premiers plans du K-7 en 1930, mais la conception ne fut pas achevée avant le début de l'année 1932. La construction du prototype débuta en novembre 1932, il fut amené sur aérodrome début août 1933, et le premier vol fut effectué dans le cours de ce même mois, avec le pilote M.A. Snegirev aux commandes. Quelques problèmes de vibrations furent résolus en renforçant la structure, mais fin septembre 1933, l'avion s'écrasa à la suite de la rupture partielle d'une des poutres de support de queue entraînant un blocage de la commande de profondeur. Quinze personnes furent tuées, mais cinq, parmi le personnel d'équipage, survécurent.

Kalinin fut alors transféré dans le Zavod No. 18, à Voronesh, sud-sud-est de Moscou, où il supervisa la fabrication de deux nouveaux prototypes du K-7 modifiés, qui avaient été commandés par le GUAP (Glavnoye upravleniye uviatsionnoy promyshlennosti, Direction en chef de l'industrie aéronautique). Le septième moteur logé au centre fut supprimé afin d'améliorer le flux d'air au-dessus du plan de queue, et les poutres furent revues afin d'en améliorer la solidité structurelle. Toutes les parties étaient presque terminées et prêtes pour l'assemblage, quand l'ensemble du travail pourtant sur le grand appareil fut finalement arrêté, l'été 1935, l'idée générale d'un appareil de taille très importante ayant été abandonnée.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

K-7                 
Moteurs(s)/Engine(s)   7 moteurs à pistons de 830 ch               Mikulin M-34F                                     
Envergure/Span 53,00 m (173 ft 10.6 in) Longueur/Length 28,19 m (92 ft 5.8 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 36.000 kg (79,370 lb)
Vitesse/Speed 205 km/h (130 mph)                  Plafond/Ceiling 3.630 m (11,910 ft)  Autonomie/Range 3.030 km (1,880 miles) Endurance/Endurance                     


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