De pischof-Monoplan          

Dewoitine D.27

juin 1928 Dewoitine-D.333

Vue d'un chasseur D.27 (origine : Encyclopédie des Avions Militaires du Monde - Enzo Angelucci) Vue d'un chasseur monoplace Dewoitine D.27 à aile parasol.

Après la production du chasseur monoplan à aile parasol D.1 dont le premier vol datait de 1922, la compagnie Dewoitine, dépourvue de commandes pour ses appareils suivants, fut mise en liquidation au début de l'année 1927, et Emile Dewoitine (1892-1979) ferma son usine et s'installa alors en Suisse. Dans ce pays, il continua de travailler sur des plans d'avions, et l'année suivante, il proposa un monoplan de chasse, toujours à aile parasol, le D.27, qui fut adopté par les autorités militaires suisses et fut mis en construction dans les usines fédérales pour un emploi dans la Swiss Fliegertruppe.

Le D.27 était équipé d'un moteur douze cylindres en V à refroidissement liquide Hispano-Suiza 12 Mc d'une puissance de 600 ch, et avait un fuselage de section circulaire couvert par un revêtement en Duralumin. Le premier vol fut effectué début juin 1928, et par la suite, le D.27 fut construit en un peu plus de 65 exemplaires (numéros de série 200-265), dans les usines locales par EKW (Eidgenössische Konstruktions Werkstätte), à Thoun, canton de Berne, entre les années 1929 et 1933. Ces chasseurs furent mis en service dans la force aérienne suisse à partir de 1931.

Une version du D.27 dotée d'un moteur Hispano-Suiza de 500 ch, fut construite sous licence en Roumanie, et une version à moteur radial Wright de 250 ch destinée à l'entraînement et désignée D.26, fut également fabriquée en Suisse. En 1931, Emile Dewoitine retourna en France et fonda une nouvelle société (la Société Aéronautique Française). Une variante du D.27, connue comme D.53, fut développée avec des ailes plus solides et un moteur plus puissant, mais ces changements n'apportèrent pas une amélioration significative des performances, aussi les ingénieurs de la compagnie Lioré et Olivier basée à Argenteuil, banlieue de Paris, furent sollicités pour reprendre les études du projet, et concurrent finalement un tout nouvel appareil. Ce chasseur fut construit par Dewoitine et fut désigné D.37.

Le prototype vola pour la première fois fin août 1932, puis fut suivi en 1934 d'un modèle dérivé, une variante désignée D.371 modifiée suivant les demandes des autorités militaires françaises. Une petite vingtaine de D.371 furent construits en 1935, et furent livrés au groupe de chasse GC II/4. Plus tard, quelques avions faisant partie de ce lot, plus une demi-douzaine d'un autre lot de vingt exemplaires construits pour le compte de la Lituanie (mais finalement non livrés), furent modifiés, rebaptisés D.372, et fournis de manière non officielle aux Républicains Espagnols au début de la guerre d'Espagne.

Une autre variante fut le D.373 construit en vingt exemplaires, un dérivé du D.371 doté d'un train d'atterrissage permettant l'appontage sur porte-avions et de volets. Ces appareils furent fournis à partir de mars 1936 aux escadrilles 7C-1 et 7C-2 de l'Aviation Maritime, à Hyères, près de Toulon, en remplacement de Wibault 74. Le D.376 était une version globalement identique au D.373, mais avec des ailes repliables. Un prototype (issu d'une conversion d'un D.373) et 25 machines de production de ce modèle furent construits. Les deux versions navales continuèrent leur service, plus tard, dans les escadrilles AC1 (AC pour avions de chasse) et AC2, à bord du porte-avions Béarn, jusqu'en janvier 1940.


Vue d'un Dewoitine D.27C.1 (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur Dewoitine D.27C.1 de construction EKW, appartenant au Fliegerabteilung III, Schweizerische Fliegertruppe, années 1931-1932. Armement, deux mitrailleuses de calibre 7,5 mm montées chacune de chaque côté, en partie avant du fuselage.
Plan d'un Dewoitine D.27C.1 (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson)


- En complément, vue d'un Dewoitine D.26-1 (immatriculation F-AZJD), destiné à la formation et équipé d'un moteur radial Wright 9Qa (R-975). Musée volant JB Salis, La Ferté-Alais, août 2010.

Source partielle : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0).

D.27C.1             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 500 ch                Hispano-Suiza 12 Mc 12 (construction Saurer/SLM)  
Envergure/Span 9,80 m (32 ft 1.8 in) Longueur/Length 6,50 m (21 ft 3.9 in) Hauteur/Height 2,79 m (9 ft 1.8 in) Poids total/Weight 1.380 kg (3,040 lb) 
Vitesse/Speed 310 km/h à 0 m (190 mph at sea level) Plafond/Ceiling 9.200 m (30,180 ft)  Autonomie/Range 600 km (370 miles)   Endurance/Endurance                     


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