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Kalinin K-5

octobre 1929 Kalinin-K-7

Vue d'un Kalinin K-5 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Kalinin K-5 de la compagnie Dobrolet (1930).

Konstantin Alexievich Kalinin (1887-1938), fut l'un des plus talentueux concepteur d'avions soviétiques de l'entre-deux-guerres et avant son arrestation et le démantèlement de son bureau en 1938, il conçut seize types d'appareils en à peu près autant d'années. Kalinin fut l'un des premiers à apprécier les qualités aérodynamiques des ailes elliptiques pour lesquelles il déposa un brevet en 1923 et la majorité des avions conçus ultérieurement furent basés sur des plans d'aile de ce type. Accusé d'espionnage et d'activités anti-soviétiques durant la période des purges staliniennes (Grandes Purges entre 1936 et 1938), l'ingénieur fut jugé et condamné à mort en 1938. Fusillé au mois d'octobre de cette même année, il fut finalement réhabilité en 1955.

Le premier appareil de la série K fut le K-1 (aussi connu comme RBZ-6) apparu en 1925. C'était un petit monoplan à aile haute doté d'un moteur Salmson de 170 ch, capable d'emporter trois personnes et de voler à 160 km/h. Il fut utilisé un temps sur une liaison Moscou-Nishnii Novgorod.

Une année plus tard, lui succéda le K-2, globalement identique au K-1 mais doté d'un moteur BMW IV de 240 ch qui lui permettait d'emporter quatre personnes. Le K-3 était une variante équipée d'un propulseur identique mais dotée d'une cabine modifiée pour accueillir trois brancards.

Le prototype du modèle K-4 (immatriculation RRUAX) effectua son premier vol en 1928. Cet avion de quatre passagers était donné comme propulsé par un BMW VI de 300 ch, mais les premiers exemplaires de série employés sur les lignes intérieures par Dobrolet et la compagnie ukrainienne Ukrvozdukhput gardèrent le BMW IV de 240 ch. Le K-4 fut aussi décliné en version ambulance équipée de deux brancards, d'une porte arrière côté droit et dotée d'un M-6 de 300 ch ou encore d'un Junkers L 5 de 310 ch en troisième choix. Une vingtaine de machines de ce type furent construites à Kharkov (Ukraine) en incluant un petit nombre dédié à la photographie aérienne.

Le plus connu de la série fut le K-5, version agrandie du K-4 apparue en 1929. Les premiers appareils reçurent des moteurs radiaux M-15 (Bristol Jupiter) ou des Pratt & Whitney Hornet, mais les dernières séries furent équipées de M-22 de 480 ch ou de M-17F de 500 ch. La cabine contenait huit places, le cockpit pour les deux pilotes était fermé et le plan vertical de queue ressemblait à ceux des Fokker de la même époque. Le K-5 fut construit à environ 260 exemplaires entre 1930-1934 et fut employé sur les lignes intérieures de l'U.R.S.S. par Dobrolet.

Le K-6 fut encore un avion de transport de courrier de type parasol doté d'un Gnome-Rhône Jupiter VI qui ne fut pas produit, semble t-il, en quantité.


Plan d'un Kalinin K-5 (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).

K-5                 
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                M.15 (Bristol Jupiter)                            
Envergure/Span 20,50 m (67 ft 3.1 in) Longueur/Length 15,87 m (52 ft 0.8 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 3.750 kg (8,270 lb) 
Vitesse/Speed 160 km/h (100 mph)                  Plafond/Ceiling 4.780 m (15,680 ft)  Autonomie/Range 950 km (590 miles)   Endurance/Endurance                     


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