Tupolev-Ant-14 'pravda'             

Tupolev ANT-16 (TB-4)

juillet 1933 Tupolev-Ant-20 'maxime gorki'

Plans d'un Tupolev ANT-16 Plans d'un grand bombardier Tupolev ANT-16.

Le ANT-16 (aussi nommé TB-4, Tyazhelyi bombardirovshchik), était un grand bombardier lourd doté de six moteurs, en pratique, un des plus larges avions mondiaux en son temps, avec le Kalinin K-7 de même génération. Quatre propulseurs étaient placés classiquement sur le bord d'attaque des ailes, et les deux derniers étaient installés en tandem (un tractif, un propulsif), au-dessus de la partie centrale du fuselage. Il y avait eu une demande pour un avion capable d'emporter jusqu'à 25 tonnes de bombes (55.110 livres), mais le ANT-16 fut conçu pour une charge normale de 4.000 kg (8.820 livres), avec cependant une possibilité d'emport de 10.000 kg (22.045 livres) en surcharge. Ces armes étaient logées dans deux grandes soutes (5 mètres de long, pour une largeur et une profondeur de 1,8 mètres), ce qui avait posé quelques problèmes de conception pour assurer une rigidité structurelle suffisante à la cellule. Le ANT-16 représentait une évolution conceptuelle par rapport au quadrimoteur TB-3, en considérant que la taille et le poids étaient pour un bombardier, plus importants que la vitesse, parce que l'avion était capable de se protéger grâce à ses armes défensives. L'équipage comprenait douze hommes.

Le dessin et la construction suivirent des près les lignes des plus anciens ANT-4 (TB-1) et ANT-6 (TB-3). Le ANT-16 fut la première machine fabriquée par le nouvel établissement ZOK (Zavod opytnykh konstruktsii, usine de conception expérimentale) TsAGI (Tsentralniy Aerogidrodinamicheskiy Institut, Institut central d'aérodynamique et d'hydrodynamique), et début juillet 1933, le pilote M.M. Gromov fit décoller pour la première fois le grand et lourd appareil. Il fut pris en charge ensuite par le NII (Nauchno-Ispytatel'nyi Institut, institut de test scientifique) VVS (Voenno-Vozdushnye Sily, forces aériennes militaires), et fin septembre de la même année, il vola aux mains de P.M. Stefanovsky. Les essais en vol furent décevants, car les deux moteurs montés en hauteur n'étaient pas efficaces, et une part significative de la traction exercée par les propulseurs montés sur les ailes était absorbée par les plans d'une très grande épaisseur (deux mètres, six pieds sept pouces).

La puissance fournie par les six Mikulin M-34 n'était pas adaptée, il fut proposé d'équiper le bombardier avec des AM-35 d'une puissance unitaire de 1.250 ch, mais cette modification ne fut pas réalisée. Un second prototype était en cours de construction, mais il ne fut pas terminé, et quelques éléments de cet appareil furent utilisés sur le ANT-20 (PS-124) équipé de huit moteurs. Finalement le TB-4 fut abandonné.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).
ANT-16              
Moteurs(s)/Engine(s)   6 moteurs à pistons de 830 ch               Mikulin M-34                                      
Envergure/Span 54,00 m (177 ft 2 in) Longueur/Length 32,00 m (104 ft 11.8 in) Hauteur/Height 17,30 m (56 ft 9.1 in) Poids total/Weight 33.280 kg (73,370 lb)
Vitesse/Speed 200 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 2.750 m (9,020 ft)   Autonomie/Range 1.000 km (620 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires d'entre les deux guerres mondiales/military aircrafts from between the two world wars