Kalinin-K-10             

Kawanishi H6K

juillet 1936 Kawanishi-H8k (h8k-2l sei-ku)

Vue d'un H6K4-L de transport (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un hydravion de patrouille maritime H6K4-L (version transport) de l'Air Corps No. 801, marine impériale japonaise, code Allié 'Mavis' (1942).

Le Kawanishi H6K, l'un des plus efficaces hydravion japonais de la fin des années 1930, fut conçu en réponse à une demande de la marine impériale japonaise, datant de 1934. Cinq prototypes furent construits, et trois d'entre eux avaient déjà volé à la fin de l'année 1936. Les moteurs d'origine Nakajima Hikari 2 de 840 ch furent remplacés plus tard par des Mitsubishi Kinsei 43 de 1.000 ch sur au moins deux de ces machines (ainsi que sur une troisième autre machine), et c'est sous cette forme qu'eurent lieu les premières livraisons dans la marine impériale japonaise, en janvier 1938, les hydravions recevant la dénomination H6K1 (hydravion de marine Type 97 Model 1).

Le cinquième exemplaire servit de prototype pour la version initiale de production, le H6K2 Model 11, qui fut construit en complément en neuf exemplaires supplémentaires. La désignation H6K3 Model 21, fut appliquée aux deux avions suivants destinés au transport. Convertis ultérieurement en H6K2-L, ils firent partie d'un lot de 18 machines finalement livrées à la compagnie Japan Air Lines, comme avions de transport civil et militaire pouvant emporter seize passagers.

Les premiers modèles militaires volèrent de manière opérationnelle avec la marine impériale japonaise, à partir de l'année 1938, ils furent déployés durant la seconde guerre sino-japonaise, à la fin des années 1930, mais au début de la Deuxième Guerre mondiale, la principale version en service était le H6K4 Model 22. Initialement équipés de moteurs Kinsei 43, ils furent dotés en standard, à partir d'août 1941, de propulseurs plus puissants Kinsei 46 permettant l'emport d'une charge opérationnelle supérieure. Environ 70 Model 22 (nommés 'Mavis', dans le système de codage Allié), étaient en service opérationnel au moment de l'attaque de Pearl Harbor, début décembre 1941. Plus tard, un nombre d'exemplaires entre deux et trois fois plus important fut assemblé, plusieurs d'entre eux étant des H6K4-L de transport.

Une tentative faite pour prolonger la vie de cet hydravion fut le H6K5 Model 23 doté de moteurs Kinsei 53 de 1.300 ch, mais l'évolution satisfaisante du H8K du même constructeur rendirent ces essais inutiles et comparativement, un petit nombre de H6K5 fut construit. La plupart des hydravions 'Mavis', finirent leur carrière comme avions de transport, mais à la fin de l'année 1943, ils avaient pratiquement disparu du service. Un total d'environ 220 H6K, en toutes versions, fut construit.


Plan d'un hydravion de patrouille maritime H6K4-L (version transport). Armement (uniquement H6K4, version de patrouille) : un canon Type 99 de 20 mm en tourelle de queue, quatre mitrailleuses Type 92 de 7,7 mm (une dans le nez, une dorsale et deux latérales), plus une charge de bombes en soute interne jusqu'à environ 3.530 livres (1.600 kg), ou deux torpilles de 1.765 livres (800 kg) externes. Plan d'un H6K4-L de transport (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

H6K4-L              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1.070 ch             Mitsubishi Kinsei 46                              
Envergure/Span 40,00 m (131 ft 2.8 in) Longueur/Length 25,63 m (84 ft 1.1 in) Hauteur/Height 6,27 m (20 ft 6.9 in) Poids total/Weight 17.000 kg (37,480 lb)
Vitesse/Speed 340 km/h à 4000 m            Plafond/Ceiling 9.610 m (31,530 ft)  Autonomie/Range 6.080 km (3,780 miles) Endurance/Endurance                     


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