Junkers-J 50 (a 50)             

Junkers Ju 52

octobre 1930 Junkers-Ju 52/3m

Vue d'un Ju 52 (photo : Typenkompass Junkers - Flugzeuge seit 1915 - Manfred Griehl, Griehl) Vue d'un avion de transport civil monomoteur Junkers Ju 52 (plus tard Ju 52/1m), en version hydravion à flotteurs. Le modèle fut produit en une petite quantité dans ce type.

Dans le domaine de l'aviation commerciale, entre 1919 et 1939, trois trimoteurs ressortirent par leur importante contribution au développement mondial du transport aérien. Ce furent le Fokker F.VII, le Ford Trimotor, et le Junkers Ju 52/3m. De ces appareils, l'avion de conception allemande fut le plus construit, cependant sa fabrication fut orientée de manière majeure, pour répondre à des besoins militaires. Néanmoins, dans les années précédant la Deuxième Guerre mondiale, l'emploi d'environ 200 Ju 52/3m, par près de trente compagnies aériennes, montrait l'importance prise par cet appareil dans le domaine du transport commercial.

Le Ju 52 d'origine, dessiné par Ernst Zindel, était un monoplan monomoteur à aile basse et train classique fixe, qui succédait au Junkers W 33. Il fut conçu comme un appareil de transport de fret, ayant une cabine d'un volume de 16,7 m3, et capable d'emporter une charge utile allant jusqu'à 4.070 livres (1.845 kg). Le prototype (Ju 52/1m, immatriculation D-1974, cn 4001), qui vola pour la première fois aux mains du pilote Zimmermann, en octobre 1930, fut doté initialement d'un moteur Junkers L 88 de 800 ch. Il fut suivi d'un exemplaire converti en hydravion à flotteurs (Ju 52 hi, immatriculation D-2133, cn 4002) qui fut présenté en août 1931. Par la suite, sur les cinq autres Ju 52 connus pour avoir été construits, de nombreux et divers propulseurs furent montés à différents stades de leurs carrières. Un de ces avions fut employé par l'école de pilotage Deutsche Verkehrsfliegerschule (DVS), et un autre par la compagnie Canada Airways Limited. Ce dernier exemplaire, immatriculé CF-ARM (cn 4006), était un hydravion monté sur flotteurs, qui reçut rapidement un moteur plus puissant Rolls-Royce Buzzard de 850 ch, et fut employé pour du transport de matériel (dont des équipements miniers et du bétail), à partir de 1932.

Le huitième Ju 52 (cn 4008), fut équipé de trois moteurs radiaux BMW (Pratt & Whitney) Hornet, d'une puissance unitaire de 575 ch, et cet appareil effectua son vol inaugural en avril 1932. Ultérieurement, tous les avions construits furent de type trimoteur, et reçurent la désignation Ju 52/3m. Le Ju 52/1m était de construction métallique, avec le revêtement caractéristique en Duralumin ondulé qui servait à renforcer la structure. Son équipage était formé de deux membres.


Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).
Ju 52/1m ce         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 690 ch                BMW VI U                                          
Envergure/Span 29,50 m (96 ft 9.4 in) Longueur/Length 18,50 m (60 ft 8.3 in) Hauteur/Height 4,60 m (15 ft 1.1 in) Poids total/Weight 7.000 kg (15,430 lb)
Vitesse/Speed 195 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 3.800 m (12,470 ft)  Autonomie/Range 1.000 km (620 miles) Endurance/Endurance                     


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