Ilyushin-Il-12 coach

Ilyushin Il-14 Crate

Ilyushin-Il-18 coot

Vue d'un Il-14T chinois (photo : Chow Kai Chi) Vue d'un bimoteur de transport Il-14T (code OTAN "Crate"), de la compagnie CAAC Airlines. Immatriculation 611, cn 148001941, Guangzhou - Baiyun, Chine, octobre 1998.

En 1953, le Il-12 fut remplacé en production par le Il-14, un développement de l'appareil initial équipé d'ailes revues aux extrémités plus anguleuses, de volets plus efficaces, et d'une dérive de queue plus grande et aux contours plus aigus. Les propulseurs de ce bimoteur à aile basse étaient alors des radiaux Shvetsov ASh-82T d'une puissance de 1.900 ch. Dans sa version standard d'origine, le Il-14P, le nouveau modèle avait une capacité de seulement 18 places, bien qu'entre les années 1956 et 1959, une variante d'une capacité de 26 places, ait été construite sous licence, par VEB Flugzeugbau, à Dresde, en Allemagne de l'Est.

Le premier Il-14P (VEB 14P) construit par VEB effectua son vol inaugural en avril 1956, et les machines issues de Dresde furent fournies en Bulgarie, Chine, Hongrie, Pologne, et également utilisées par la compagnie nationale de la R.D.A. (Interflug GmbH). La licence de production du Il-14P fut aussi exploitée par Avia, en Tchécoslovaquie, qui construisit une cinquantaine d'exemplaires de ce modèle, dont un bon nombre fut employé par la compagnie nationale CSA (Ceskoslovenské Státni Aerolinie). Cependant, la variante la plus répandue, fut de loin le Il-14M, (Modifitsirovanny), apparu pour la première fois en 1956, et mis en service dans l'Aeroflot, l'été de cette même année. Les différences notables majeures étaient un allongement du fuselage de 1,0 mètre, ce qui portait la capacité à 24-32 passagers, des plans légèrement différents, et des moteurs Shvetsov plus puissants. Le Il-14M fut construit en plusieurs centaines d'exemplaires, en Russie, Allemagne de l'Est, et Tchécoslovaquie, pour un usage de transport civil ou militaire. Le Il-14T (Transportny) fut une version de transport militaire, également largement fabriquée.

La compagnie Avia construisit également des modèles revus, durant une période de fabrication qui se termina en 1962. Le Il-14M initial fut produit comme Avia 14-32, avion remplacé par le Avia 14-32A en 1958, puis par le Avia 14 Super, connu aussi comme 14 Salon. Cette dernière évolution à cabine pressurisée, avait été largement revue au niveau de la structure, était d'un poids à vide inférieur et d'un poids total supérieur, et son autonomie avait été étendue grâce au montage de réservoirs complémentaires placés aux extrémités des ailes. La cabine de cet appareil, dont les hublots étaient de forme circulaire, pouvait recevoir 36, 40, ou 42 passagers.

La production du Il-14, dont le vol inaugural avait été effectué début octobre 1950, atteignit environ 1.345 exemplaires, dont 1.065 fabriqués en Russie, environ 200 autres machines de ce type construites en Tchécoslovaquie, et une production sous licence en Allemagne de l'Est atteignant environ 80 exemplaires. Cet avion fut utilisé par l'Aeroflot, par les forces aériennes et navales soviétiques et aussi par les forces militaires de pays du pacte de Varsovie, Allemagne de l'Est, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie. Il fut aussi exploité en usage militaire dans de nombreux autres pays, Afghanistan, Albanie, Algérie, Cambodge, Chine, Congo, Corée du Nord, Cuba, égypte, éthiopie, Guinée-Bissau, Inde, Indonésie, Irak, Mali, Mongolie, Syrie, Viêt Nam, Yémen, et Yougoslavie. Le Ilyushin Il-14 fut remplacé par l'Antonov An-24 et le Yakovlev Yak-40.


Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.

Il-14M              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1900 ch              Shvetsov ASh-82T                                  
Envergure/Span 31,70 m    Longueur/Length 22,30 m    Hauteur/Height 7,90 m     Poids total/Weight 17.250 kg      
Vitesse/Speed 430 km/h à 2400 m Plafond/Ceiling 7.400 m    Autonomie/Range 1.490 km       


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