Grumman-Gulfstream v             

Grumman HU-16 Albatross

octobre 1947 Grumman-J2-f duck

Vue d'un HU-16E Albatross Vue d'un amphibie HU-16E Albatross, immatriculation 7218, cn 295, de l'U.S. Coast Guard. Base à Miami, Floride, Etats-Unis.

L'Albatross (albatros, en français), appartenait à la période pendant laquelle la compagnie Grumman Aircraft Engineering Corporation était plus connue pour ses hydravions amphibies bimoteurs G-21 Goose (1937), G-44 Widgeon (1940), et G-73 Mallard (1946), que par la série plus récente d'appareils de détection avancée.

Le premier prototype de l'Albatross (XJR2F-1) effectua son vol inaugural fin octobre 1947, et le modèle fut construit par la suite pour l'U.S. Air Force, l'U.S. Navy, le Marine Corps, et aussi l'U.S. Coast Guard. D'abord désigné SA-16 pour l'U.S.A.F et JR2F-1 et UF-1 pour l'U.S. Navy et l'U.S.C.G., il fut désigné finalement HU-16 en 1962, et son emploi primaire fut celui du sauvetage en mer (SAR, Search and Rescue). La principale variante fut le HU-16A exploitée par l'U.S.A.F., qui fut construite en plus de 300 exemplaires. L'équivalent de cette machine pour la Navy et le Marine Corps fut l'appareil désigné HU-16C. Un programme de modernisation fut lancé à la fin des années 1950, et eut pour résultat les versions HU-16B et HU-16D, des développements correspondants respectivement aux HU-16A et 16C. Le HU-16B avait des ailes d'une envergure augmentée de 16,6 pieds (5,09 m), des plans de queue et une gouverne de direction plus grands, et un aménagement intérieur amélioré. Bien que plus lent que le type initial, il avait une autonomie sensiblement supérieure.

L'U.S. Air National Guard exploita un certain nombre d'Albatross comme avions de transport sur distance moyenne, mais la principale fonction de cet amphibie fut l'assistance et le sauvetage en mer. Il remplit ce rôle auprès de la plupart des commandos de l'U.S.A.F., de l'U.S. Navy, de l'U.S. Marine Corps et de l'U.S. Coast Guard. Cet appareil fut exporté sous la forme HU-16A, pour remplir le même genre de missions, dans les forces aériennes du Brésil, du Chili, de la Chine Nationaliste, de l'Espagne, de l'Italie, du Pakistan, des Philippines, du Portugal et du Venezuela. L'hydravion à coque et stabilisateurs latéraux fut aussi exploité en Indonésie (Angkatan Udara Republik Indonesia), avec une petite dizaine de HU-16C livrés, par la Kriegsmarine en Allemagne de l'Ouest (cinq HU-16C), et aussi au Canada, par la R.C.A.F. (Royal Canadian Air Force). Dans ce dernier pays, une dizaine de HU-16B modifiés et dotés de moteurs Wright plus performants, furent employés sous la désignation locale CSR-110. La force aérienne royale de la Norvège utilisa la variante HU-16B dans deux unités, pour accomplir des missions de patrouille anti sous-marine, et l'Espagne exploita quelques exemplaires de ce type pour des missions du même genre, ASW (Anti-Submarine Warfare).

La capacité du HU-16 allait jusqu'à dix passagers avec de quatre à six membres d'équipage. Sa longue coque en V profond lui permettait d'opérer dans des mers assez formées, avec des creux de plus d'un mètre. Il pouvait encore amerrir dans des conditions plus difficiles, mais devait employer des fusées d'appoint JATO (Jet-Assisted Take Off) pour décoller dans des mers ayant des creux d'environ 2,5/3 mètres. L'U.S.A.F. utilisa de manière importante l'Albatross, pour le sauvetage, sous sa désignation initiale SA-16 pendant la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953), et l'avion acquit dans ces circonstances une réputation de solidité et de bonne qualité maritime. Il fut aussi employé sous la désignation HU-16B, lors de la guerre du Viêt Nam (novembre 1955-avril 1975), dans le Aerospace Rescue and Recovery Service de cette armée. Egalement, quelques commandos de l'ANG (Air National Guard), furent dotés de ce matériel, pour l'infiltration secrète et la récupération de forces spéciales, de 1956 à 1971. L'Albatross fut construit au total, entre 1949 et 1961, en environ 470 exemplaires. Après son retrait des forces aériennes militaires, l'Albatross resta en service en étant utilisé par des opérateurs civils ou des propriétaires privés. Certains exemplaires furent équipés de turbopropulseurs Garret (Honeywell) TPE331, Pratt & Whitney Canada PT6A, ou encore Rolls-Royce Dart.


Vue d'un Albatross HU-16B (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Albatros HU-16B du Squadron No. 333 de la Kungliga Norske Flyvåpen (force aérienne royale norvégienne).
Plan d'un Albatross HU-16B (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

HU-16B              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.425 ch             Wright R-1820-76A                                 
Envergure/Span 29,40 m (96 ft 5.5 in) Longueur/Length 19,00 m (62 ft 4 in) Hauteur/Height 8,20 m (26 ft 10.8 in) Poids total/Weight 16.150 kg (35,600 lb)
Vitesse/Speed 445 km/h à 5500 m            Plafond/Ceiling 6.500 m (21,330 ft)  Autonomie/Range 6.070 km (3,770 miles) Endurance/Endurance                     


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