Grumman-Hu-16 albatross           

Grumman J2-F Duck

avril 1936 Grumman-Ov-1 mohawk

Vue d'un Duck Vue d'un hydravion biplan à coque Grumman J2-F Duck.

Le J2-F (désignation pour la compagnie G-15), dont le premier vol fut effectué début avril 1936, était un avion de service amphibie, développé à partir du JF. Remplissant le même genre de missions que le SOC Seagull, cet appareil était un biplan à flotteur central de forte capacité de charge, le flotteur intégré dans le fuselage pouvant être utilisé comme une cabine ou deux personnes pouvaient être logées. Solide et fiable, mais lourd et peu maniable, le Duck (le nom vient de sa forme) fut construit pendant la totalité de la Deuxième Guerre mondiale, et fut utilisé par l'U.S. Navy et par l'U.S. Coast Guard, y compris pour des missions de nuit secrètes, jusqu'en 1945.

Vue d'un appareil utilitaire amphibie Grumman J2-F6 (construction par Columbia Aircraft Corp.). Vue d'un J2-F6 Duck (photo : Jane's fighting aircraft of World War II)

J2-F6               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 900 ch                Wright R-1820-54                                  
Envergure/Span 11,90 m (39 ft 0.5 in) Longueur/Length 10,37 m (34 ft 0.3 in) Hauteur/Height 4,25 m (13 ft 11.3 in) Poids total/Weight 3.495 kg (7,710 lb) 
Vitesse/Speed 300 km/h (190 mph)                  Plafond/Ceiling 6.100 m (20,010 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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