Grumman-G-44 widgeon           

Grumman G-73 Mallard

avril 1946 Grumman-Gulfstream v

Vue d'un G-73 Mallard (photo : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson) Vue d'un Grumman G-73 Mallard immatriculé N98BS, cn J-18.

Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la compagnie Grumman continua sa tradition d'hydravions amphibies bimoteurs avec un nouvel appareil destiné au transport commercial ou à de riches propriétaires privés. Le G-73 Mallard (canard malard, communément appelé colvert en Europe), était un élégant hydravion à coque en V, plus grand que le G-21 Goose d'avant-guerre, et capable d'emporter dix passagers avec deux hommes d'équipage. Toujours à aile haute, il était équipé de deux moteurs radiaux Pratt & Whitney Wasp d'une puissance unitaire de 600 ch, d'un train tricycle entièrement escamotable, et de deux stabilisateurs latéraux.

Le premier vol de cet avion fut réalisé en avril 1946, et par la suite environ soixante Mallard furent construits entre 1946 et 1951. Parmi ces exemplaires, deux furent vendus au roi Farouk d'Egypte (1936-1952). Egalement, quelques hydravions de ce type furent convertis en modèle Frakes Turbo Mallard équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-6 et destiné à l'aviation d'affaires.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).
G-73                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 600 ch               Pratt & Whitney R-1340-53H1 Wasp              
Envergure/Span 20,32 m (66 ft 8 in) Longueur/Length 14,73 m (48 ft 3.9 in) Hauteur/Height 5,72 m (18 ft 9.2 in) Poids total/Weight 5.780 kg (12,740 lb)
Vitesse/Speed 350 km/h à 1800 m            Plafond/Ceiling 7.000 m (22,970 ft)  Autonomie/Range 2.210 km (1,370 miles) Endurance/Endurance                     


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