|
|
Handley Page H.P.115 |
|
|
|
|
Le H.P.115 était un avion d'étude aérodynamique construit sous contrat du ministère de l'Air britannique. Il était doté d'une aile delta, le moteur était placé au-dessus de la partie arrière à la base de la dérive. La construction était entièrement métallique sauf la gouverne de direction et les élevons couvrant tout le bord de fuite qui étaient entoilés.
Pour les essais, le H.P.115 avait une aile en flèche de 72°42' sans forme ogivale ou cambrure mais le bord d'attaque était détachable pour permettre d'essayer un grand nombre de profils. Un grand aérofrein perforé était placé sous l'aile devant chaque jambe de train fixe, une caméra était logée dans la dérive pour enregistrer la position des brins indiquant l'écoulement durant les vols et un parachute destiné au freinage était rangé à la base de la dérive.
Cet avion permit d'acquérir la première expérience pratique de ce type d'aile, les données récoltées servirent à l'appareil civil supersonique Concorde. Le premier vol fut effectué en août 1961, l'avion fut employé intensivement par les pilotes du R.A.E. (Royal Aircraft Establishment), à Bedford pour des tests de stabilité, contrôle et maniabilité.
Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).
H.P.115 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
|
1 réacteur de 860 kgp |
Bristol Siddeley Viper 9 |
Envergure/Span |
6,10 m (20 ft 0.2 in) |
Longueur/Length |
13,72 m (45 ft 0.2 in) |
Hauteur/Height |
|
Poids total/Weight |
2.270 kg (5,000 lb) |
Vitesse/Speed |
480 km/h (300 mph) |
Plafond/Ceiling |
|
Autonomie/Range |
|
Endurance/Endurance |
|