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Gloster-Whittle E.28/39 |
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Le Gloster-Whittle E.28/39 fut le premier avion à réacteur a voler en Angleterre. Il fut conçu pour tester la viabilité du moteur à réaction inventé par le Flight Lieutenant Frank Whittle (1907-1996). A l'exception de son moteur, cet appareil dessiné par Wilfred George Carter (1889-1969) de Gloster Aircraft était tout à fait conventionnel.
C'était un avion monoplace compact de construction entièrement métallique à aile basse, doté d'un fuselage monocoque et équipé d'un court train d'atterrissage tricycle rentrant. Le cockpit était placé légèrement en arrière de la prise d'air frontale, le réacteur était logé en arrière du poste de pilotage avec une longue tuyère débouchant à l'extrémité postérieure sous la queue.
Après des tests initiaux de roulage et des essais au sol du moteur, le premier vol fut effectué en mai 1941, à Cranwell, situé près de Sleaford, dans le Lincolnshire. Le pilote d'essai, Flight Lieutenant Gerry Sayer vola environ quinze minutes sans incident. Le moteur était un Whittle W.1 délivrant une poussée d'environ 850 livres (390 kgp). Dans la quinzaine qui suivit, le prototype (W 4041) totalisa dix heures de vol sans aucune maintenance du moteur. Les essais furent ensuite poursuivis pendant les trois années suivantes, avec le montage de moteurs de plus grande puissance W.2/500, puis W.2/700. Un deuxième prototype (W 4046), initialement équipé d'un Rover W.2B, fut incorporé dans le programme début mars 1943, mais il fut détruit lors d'un accident à la fin du mois de juin suivant.
La compagnie Gloster employa toute l'expérience acquise lors de ces vols expérimentaux pour créer le Meteor, premier chasseur britannique à réaction, dont un exemplaire vola dès début mars 1943 (cinquième prototype DG 206 à moteur Halford H-1). Le E.28/39 original est présenté au Science Museum à Londres.
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Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett (ISBN 978-1-4053-1767-2).
GW E.28/39 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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1 réacteur de 800 kgp |
Power Jets W.2/500 |
Envergure/Span |
8,80 m (28 ft 10.5 in) |
Longueur/Length |
7,70 m (25 ft 3.1 in) |
Hauteur/Height |
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Poids total/Weight |
1.700 kg (3,750 lb) |
Vitesse/Speed |
750 km/h à 3050 m |
Plafond/Ceiling |
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Autonomie/Range |
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Endurance/Endurance |
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