Fiat-A-14

Fiat A.74 RC 38

Fiat-A.s.2

Vue d'un moteur Fiat A.74 RC 38 (photo : Le Fana de l'Aviation) Moteur Fiat A.74 RC 38, quatorze cylindres en double étoile, refroidissement par air.

Le Fiat A.74 RC 38 de 1935 était un moteur quatorze cylindres en double étoile à refroidissement par air. Equipé d'un réducteur et d'un compresseur centrifuge, il donnait une puissance maximale de 870 ch (840 ch à 2.400 tr/min à 3.800 mètres).

D'une cylindrée de 31,25 litres (alésage 14,0 cm, course 14,5 cm) et d'une longueur de 1,51 m, il pesait 610 kg à sec et 625 kg en ordre de marche. Son taux de compression était de 6,7:1. La distribution comprenait une soupape d'admission et une d'échappement par cylindre, l'alimentation comprenait un carburateur double corps avec préchauffage.

Equipé d'une hélice métallique tripale à pas variable Fiat-Hamilton Standard, ce moteur fut monté par exemple, sur le Fiat C.R.42 Falco, sur le chasseur Fiat G.50 Freccia, et sur le Macchi C.200 Saetta.


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