Grumman-F-14 tomcat             

Grumman F2F

octobre 1933 Grumman-F3f

Vue d'un F2F-1 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un F2F-1 du Squadron VF-2B de l'U.S. Navy embarqué sur le U.S.S. Lexington (1935-1936).

L'excellente performance du chasseur biplan biplace Grumman XFF-1, qui dépassait celle de tous les autres modèles de machines du même type de l'époque dans l'U.S. Navy, firent qu'il était presque inévitable qu'un développement monoplace ne soit pas envisagé. Il prit la forme du prototype XF2F-1 (numéro de série 9342) commandé en novembre 1932, et qui vola pour la première fois en octobre 1933. Dans l'allure arrondie de ce petit avion prototype, on pouvait voir les premiers signes du dessin des cellules d'avions militaires Grumman qui devinrent fameux durant la Deuxième Guerre mondiale, comme le F4F Wildcat, le F6F Hellcat, ou encore le TBF/TBM Avenger.

Durant les essais, le XF2F-1 arriva à atteindre une vitesse maximale supérieure de 28 mph (45 km/h) par rapport à celle déjà bonne du XFF-1, et cette capacité fut rapidement récompensée par une commande de l'U.S. Navy passée en mai 1934, pour environ 45 F2F-1 de production qui furent livrés à partir du début de l'année 1935. Ils furent affectés aux Squadrons VF-2B (U.S.S. Lexington) et VF-3B (U.S.S. Ranger), qui continuèrent à opérer avec ces chasseurs jusqu'en 1940 et 1939, respectivement.

Ultérieurement à leur retrait du service en première ligne dans la flotte américaine, ils furent employés comme avions d'entraînement au tir. Un F2F-1 additionnel fut commandé en juin 1934, et cet exemplaire d'envergure étendue et au fuselage plus long fut livré deux mois plus tard. Il devait être servir comme prototype pour le prochain développement du chasseur Grumman, le F3F-1. Il vola pour la première fois fin mars 1935, mais fut détruit dans un accident quelques jours plus tard, et un nouveau XF3F-1 fut commandé pour le remplacer. L'armement d'un F2F-1 comprenait deux mitrailleuses Browning de calibre 7,62 mm montées en partie supérieure du fuselage avant.


Plan d'un F2F-1 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Sources partielles : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0), Encyclopedia of Flight 1848-1939 - J. Batchelor, M.V. Lowe, et Fighters of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7388-1).

F2F-1               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 700 ch                Pratt & Whitney R-1535-72 Twin Wasp Junior    
Envergure/Span 8,69 m (28 ft 6.1 in) Longueur/Length 6,52 m (21 ft 4.7 in) Hauteur/Height 2,77 m (9 ft 1.1 in) Poids total/Weight 1.745 kg (3,850 lb) 
Vitesse/Speed 370 km/h à 2.290 m           Plafond/Ceiling 8.260 m (27,100 ft)  Autonomie/Range 1.585 km (980 miles) Endurance/Endurance                     


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