Grumman-F2f          

Grumman F3F

mars 1935 Grumman-F4f wildcat

Vue d'un chasseur monoplace F3F-1 (origine : Encyclopédie des Avions Militaires du Monde - Enzo Angelucci) Vue d'un chasseur biplan monoplace F3F-1 de l'U.S. Navy (1935).

Le premier avion conçu pour servir de prototype au chasseur Grumman F3F, un F2F-1 d'envergure étendue et doté d'une cellule plus longue, fut détruit dans un accident survenu en mars 1935. Un appareil de remplacement fut alors construit, mais il eut une carrière courte. Son premier vol fut accompli début mai 1935, et il s'écrasa vers la fin de ce dernier mois. Quelques parties non abîmées de cette machine furent utilisées pour fabriquer le troisième XF3F-1 (numéro de série 9727), et cet avion remplit de manière satisfaisante les derniers essais réalisés pour le compte de l'U.S. Navy.

En août 1935, un ordre d'achat fut passé pour environ 55 F3F-1 de production, et les premières livraisons furent réalisées en 1936, dans les Squadrons VF-5B (U.S.S. Ranger) et VF-6B (U.S.S. Saratoga), porte-avions sur lesquels ils servirent jusqu'en 1940. Le F3F-1 était équipé d'un Pratt & Whitney Twin Wasp, mais ce moteur fut remplacé par un radial simple étoile Wright Cyclone sur le modèle de production suivant, le F3F-2, ce qui eut pour conséquence une augmentation du diamètre du capot du moteur.

Un prototype XF3F-2 (référence 0452), fut suivi d'environ 80 appareils de production, et le premier fut livré dans les unités en décembre 1937. Les rapports officiels émis à la suite des essais en vol désignèrent le F3F-2 comme le meilleur chasseur monoplace de l'U.S. Navy à ce moment, et le biplan servit dans l'escadron VF-6 (U.S.S. Enterprise) et dans les escadrons VMF-1 et VMF-2 de l'U.S. Marine Corps. Des essais furent réalisés en 1938 avec le prototype XF3F-3 (référence 1031), un F3F-2 converti doté de différentes hélices, de volets d'atterrissage en plusieurs parties, de capots de refroidissement modifiés, et de divers autres équipements destinés à améliorer les performances globales. Ces adaptations furent mises en oeuvre sur la dernière variante de la série des chasseurs Grumman de type biplan qui fut commandée en environ trente F3F-3. Les livraisons furent faites en 1938-1939, ce qui porta la fabrication de la série F3F à environ 160 exemplaires, au total. La plupart des F3F-3 furent affectés aux unités VF-5 (U.S.S. Yorktown) ou VF-7 (U.S.S. Wasp).

Courant septembre 1939, tous les escadrons de chasse de l'U.S. Navy et de l'U.S. Marine Corps étaient dotés de chasseurs biplans monoplaces des séries F2F ou F3F, qui ne furent pas retirés du service en première ligne avant 1941. Ils furent ensuite employés pour des missions d'entraînement. Aussi Grumman construisit sous fonds privés un unique exemplaires civil de haute performance désigné Gulfhawk II (référence usine G-22). L'armement d'un F3F-1 comprenait une mitrailleuse Browning M-1921 de calibre 7,62 mm ou une M-2 de calibre 12,7 mm (côté gauche) et une M-2 (côté droit) montées en partie supérieure du fuselage avant. La charge emportée était constituée d'une bombe de 110 livres (50 kg) montée sous chaque aile basse.


Sources partielles : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0), Encyclopedia of Flight 1848-1939 - J. Batchelor, M.V. Lowe, et Fighters of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7388-1).

F3F-1               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 700 ch                Pratt & Whitney R-1535-84 Twin Wasp Junior    
Envergure/Span 9,75 m (31 ft 11.9 in) Longueur/Length 7,10 m (23 ft 3.5 in) Hauteur/Height 3,20 m (10 ft 6 in) Poids total/Weight 1.870 kg (4,120 lb) 
Vitesse/Speed 370 km/h à 2.290 m           Plafond/Ceiling 8.690 m (28,510 ft)  Autonomie/Range 850 km (530 miles)   Endurance/Endurance                     


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