Embraer-Emb-120 brasilia             

Embraer EMB-121 Xingu

octobre 1976 Embraer-Emb-200 ipanema

Vue d'un EMB-121A (photo : Derek Ferguson) Vue d'un Embraer EMB-121A Xingu, immatriculation OO-SXD, cn 121043. Farnborough, Angleterre, Royaume-Uni, juillet 2002.

Le premier vol du prototype de l'avion d'affaires Embraer EMB-121 Xingu (une rivière qui prend naissance au Mato Grosso et coule vers l'Amazone), fut effectué en octobre 1976. Cet appareil reprenait certaines caractéristiques du plus ancien et réussi bimoteur EMB-110 Bandeirante, mais était largement un nouveau modèle, capable d'accueillir cinq passagers avec deux membres d'équipage dans un nouveau fuselage pressurisé de section circulaire. Le bimoteur avait des ailes basses d'un allongement relativement réduit, des plans de queue assez larges en forme de T, et son train d'atterrissage tricycle était rentrant. La motorisation était assurée par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-28 de 680 ch, montés en partie intérieure des ailes.

La production fut commencée en 1979, et fut arrêtée en 1987. Les premiers appareils de série furent désignés EMB-121A Xingu I, et un peu moins de trente machines de ce type furent fabriquées, en incluant dans ce lot des avions destinés à la force aérienne du Brésil (Força Aérea Brasileira), référencés VU-9. La variante suivante, désignée EMB-121A1 Xingu II, équipée de turbines PT6A-135 de 750 ch entraînant des hélices à quatre pales, était modifiée en niveau de l'aménagement intérieur (capacité de huit ou neuf passagers), et équipée de stabilisateurs latéraux montés en partie basse, à l'arrière de la cellule.

Le EMB-121 Xingu fut construit au total en plus d'une centaine d'exemplaires, et environ quarante machines de cette fabrication, furent livrées à l'armée de l'air française et à l'Aéronavale, dans ce même pays. Ces derniers appareils furent utilisés pour l'entraînement des pilotes à partir de l'année 1983, leur durée de vie opérationnelle fut prolongée, avec la modernisation des systèmes électriques, ce qui permit d'envisager un emploi sur une quarantaine d'années consécutives (jusqu'en 2025).


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

EMB-121A1           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 750 ch                       Pratt & Whitney PT6A-135                      
Envergure/Span 14,45 m    Longueur/Length 12,25 m    Hauteur/Height 4,74 m     Poids total/Weight 5.670 kg       
Vitesse/Speed 470 km/h             Plafond/Ceiling 7.925 m    Autonomie/Range 1.230 km       


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