Embraer-Emb-121 xingu             

Embraer EMB-200 Ipanema

juillet 1970 Embraer-Emb-312 tucano

Vue d'un EMB-201A (photo : Stephan Klos Pugatch) Vue d'un Embraer EMB-201A Ipanema. Immatriculation PT-GQN, cn 200280, Santo Angelo, Brésil, septembre 2004.

Construit pour l'industrie agricole du Brésil, l'avion d'épandage de produits par voie aérienne Ipanema (un quartier chic de Rio de Janeiro), suivait les modèles concurrents Piper PA-25 Pawnee et Cessna 188 AgWagon, en étant doté d'un moteur Lycoming O-540 de 260 ch entraînant une hélice Hartzell, et en conservant un train classique fixe. Sa construction était basée sur un treillis de tubes métalliques, avec un revêtement entoilé, et cet avion était doté d'un réservoir pour les produits d'une contenance de 180 gallons américains (680 litres) installé entre le poste du pilote et le moteur. Conçu par le CTA brésilien (Centre Technique Aéronautique), le Ipanema vola pour la première fois fin juillet 1970, puis fut mis en production, chez Embraer, en 1972, sous la référence EMB-200.

Le EMB-200A fut une version améliorée équipée d'une hélice à pas variable, et de roues plus larges. A partir du 74e exemplaire, fut produite la variante EMB-201, qui recevait un moteur plus puissant Lycoming IO-540-K1J5D de 300 ch, et avait une charge utile supérieure. Ce modèle fut construit en un peu plus de 200 exemplaires, avant l'apparition du EMB-201A, qui avait été modifié au niveau des ailes. La variante suivante de la série fut le EMB-202 (Ipanemão, grand Ipanema), d'une envergure plus importante, et équipé d'un réservoir de produits d'une contenance de 251 gallons américains (950 litres).

L'ipanema fut fabriqué par la suite par Indústria Aeronáutica Neiva (une filiale de Embraer), et la production totale du modèle était supérieure à 1.000 exemplaires en 2005, la plupart de ces avions ayant été vendus pour un usage au Brésil. Le modèle fut encore employé, en quelques exemplaires, par la force aérienne du Brésil (Força Aérea Brasileira), comme remorqueur de planeurs (EMB-201R).


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

EMB-201A            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 ch                Avco Lycoming IO-540-K1J5D                        
Envergure/Span 11,20 m (36 ft 8.9 in) Longueur/Length 7,43 m (24 ft 4.5 in) Hauteur/Height 2,22 m (7 ft 3.4 in) Poids total/Weight 1.800 kg (3,970 lb) 
Vitesse/Speed 225 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling 3.470 m (11,380 ft)  Autonomie/Range 880 km (550 miles)   Endurance/Endurance                     


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