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Embraer EMB-110 Bandeirante

octobre 1968 Embraer-Emb-120 brasilia

Vue d'un EMB-110 (photo : R.A. Nicholls/Halcyon) Vue d'un avion de transport régional Embraer EMB-110 (EMB-110P1) Bandeirante, de la compagnie CSE Aviation. Immatriculation G-BHYT, cn 110277. Ce modèle était facilement adaptable au transport de passagers ou de fret, et était équipé d'une grande porte de chargement latérale, côté gauche.

Le réussi avion de ligne biturbopropulseur EMB-110 Bandeirante (une sorte d'aventurier ayant mené des expéditions au Brésil au 17e siècle), avait ses origines dans le projet d'un appareil de dix passagers, référencé IPD-6504, conçu par le CTA brésilien (Centre Technique Aéronautique), et dont le prototype avait effectué son premier vol en octobre 1968. Embraer (Empresa Brasiliera de Aeronáutica), fut constitué afin d'assurer la production de ce modèle désigné EMB-110, qui fut commandé par la force aérienne du Brésil (Força Aérea Brasileira), comme C-95, et devait remplacer dans cette armée, le Beechcraft C-45. Par rapport au modèle initial, l'avion avait une capacité plus grande, portée à douze places, et avait été modifié sur de nombreux points de détail. Le Bandeirante était un appareil à aile basse, train d'atterrissage tricycle rentrant, éléments de queue classiques, et était équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6, montés dans les sections intérieures des plans.

La certification au Brésil fut obtenue à la fin de l'année 1972, et la première livraison fut faite en février 1973. Par la suite, de nombreux Bandeirante furent vendus à des compagnies régionales américaines, et l'appareil fut décliné en plusieurs variantes, comme le EMB-110C de transport commercial, d'une capacité de quinze places, ou la version avion d'affaires EMB-110E d'une capacité moindre. Le EMB-110K avait un fuselage plus long de 0,85 m (2 pieds 9 pouces), était équipé de moteurs plus puissants PT6A-34 de 750 ch et était doté d'une petite dérive ventrale. Cette variante fut vendue à des clients commerciaux, comme EMB-110P1, ou comme EMB-110P1K pour la version militaire. Le EMB-110P2 fut une version court-courrier haute densité, dont la cabine pouvait contenir jusqu'à 21 passagers, et l'EMB-111A Patrulha (aussi P-95 Bandeirulha) fut un modèle destiné aux missions de patrouille maritime, prévu pour la marine brésilienne.

La production totale, arrêtée en 1991, atteignit plus de 500 exemplaires. Le EMB-110 fut fabriqué en de nombreuses versions et connut un grand succès à l'export. Il fut employé dans de multiples rôles, transport de passagers, de fret, ou encore transport mixte passagers/marchandises. En version militaire, il fut utilisé également pour remplir diverses missions, transport (C-95, C-95A), reconnaissance photographique (R-95), reconnaissance maritime (P-95).


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

EMB-110P2           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 750 ch                       Pratt & Whitney Canada PT6A-34                
Envergure/Span 15,33 m (50 ft 3.5 in) Longueur/Length 14,59 m (47 ft 10.4 in) Hauteur/Height 4,92 m (16 ft 1.7 in) Poids total/Weight 5.700 kg (12,570 lb)
Vitesse/Speed 460 km/h (290 mph)                  Plafond/Ceiling 6.860 m (22,510 ft)  Autonomie/Range 1.960 km (1,220 miles) Endurance/Endurance                     


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